Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !

Tapage et Ramdam

Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Magali BardosDessin : Magali Bardos
Collection : Pastel
Genres : Aventure
Public : De 3 à 5 ans
Prix : 12.50€
- ZOO
3.0
Scénario
1.5
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Tapage et Ramdam
La critique ZOO sur l'album Tapage et Ramdam
Une chouette musicienne et un écureuil, voisins dans un arbre mal isolé, ça pose problème ! L’illustratrice Magali Bardos dessine et écrit l’histoire de deux personnages qui doivent apprendre à vivre ensemble malgré leurs rythmes de vie peu compatibles... Rien d’extraordinaire dans ce petit album qui, malgré de jolis héros, manque de fraîcheur et d’un scénario un peu plus développé.
La nuit tombe et une petite chouette se réveille de bonne humeur, prête à commencer sa journée. Musicienne, elle veut composer une nouvelle chanson et espère bien en faire profiter toute la forêt ! En tombant de sa chaise, elle réveille l’écureuil qui sort prendre l’air, occasion rêvée pour elle de lui faire écouter sa composition. Mais fatigué, il s’endort en plein milieu d’un couplet... Il l’invite chez lui le lendemain pour se faire pardonner, mais en bon animal nocturne, c’est à la chouette de s’endormir en plein jour sur un tas de noisettes. Afin de pouvoir se voir, ils vont devoir apprendre à trouver un rythme qui leur convient à tous les deux.

Malgré une idée de base intéressante, le récit très simpliste manque de rythme. Les phrases, une par page, s’enchaînent de façon très mécanique, d’un même ton sans musicalité. Très descriptives, elles rendent la lecture monotone et peu agréable.
Heureusement les illustrations, douces et colorées rendent les personnages attachants et pleins de vie. Les couleurs sont lumineuses et bien travaillées, en particulier celles où l’histoire se déroule la nuit. Petit bémol cependant, l’absence de mouvement dû au contour appuyé des éléments, nous donne un dessin figé et un enchaînement qui manque de fluidité.
Tapage et Ramdam est un album simple, joli et coloré mais qui ne convainc que peu avec son manque de consistance et de rythme. Les enfants pourront cependant être sensibles aux personnages et au contexte ensoleillé de l’histoire.
