
Entre ici et ailleurs
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
A travers l'histoire de la jolie Coralie, Vanyda nous parle du sentiment d'équilibre un peu bancal de ceux qui grandissent entre deux cultures. Sans prétention ni grandes leçons.
4.0
Le 27/6/2017
Coralie effectue son retour à la vie après une rupture un peu difficile. Une chronique sociale actuelle, optimiste et un peu autobiographique par Vanyda, l'auteure de L'Immeuble d'en face.
3.5
Le 23/1/2018
Ce roman dessiné de 190 pages se parcours sans ennui, à la vitesse tranquille d’un fleuve qui remonterait son cours, de l’aval vers l’amont pour retourner à la source, aux origines. L’auteure, se basant sur ses propres origines métissées, nous convie à la recherche des racines qui font de chacun ce qu’il est, un peu d’ici, un peu d’ailleurs. Le dessin noir et blanc est subtil et épuré, parfois un rien trop dans les visages, mais qu’importe. A l’aise dans la représentation d’univers chimériques, il propose aussi des vues superbes sur la double page 172 [...]
4.0
Le 27/6/2017
Dans ce récit, elle met aussi des touches de ses origines laossienne. Au fil de l’histoire, j’ai eu l’impression de la connaître un peu plus. Elle nous parle aussi de la différence, du racisme et des préjugés que les gens ont face aux personnes qui ne leurs ressemblent pas (origines ou religion). Un thème particulièrement d’actualité…

4.0
Le 27/6/2017
Une belle plongée dans la vie d’une jeune franco-laotienne, mélangeant chronique du quotidien et réflexion sur ce statut d’enfant d’immigrés.