Petit Elliot dans la grande ville, album jeunesse tout en couleurs, narre une jolie histoire sur la différence et l’intégration.
Petit Elliot est un tout petit éléphant blanc à pois. Il vit seul dans une grande ville qui ressemble furieusement à New York. Personne ne fait jamais attention à Eliott à cause de sa petite taille. Les grandes personnes manquent de l’écraser à chaque pas et les taxis ne le remarquent jamais. Pire encore, la pâtissière ne fait pas attention à lui et du coup, Eliott ne peut pas s’acheter le gâteau qui lui fait tellement envie. Heureusement Eliott va se lier d’amitié avec une souris. Ensemble, les deux compères vont devenir plus forts et trouver le courage d’affronter le monde des adultes.

Le scénario de ce joli album pour enfants rappellera évidemment Babar aux lecteurs français par son thème. Mais la ressemblance s’arrête là. L’intrigue traite ici avant tout des difficultés d’un jeune enfant à s’imposer dans un monde d’adultes alors qu’il est timide et tout petit, ce qui est paradoxal pour un éléphant. L’astuce et l’imagination du jeune Elliot lui ont permis de survivre dans ce monde de grands. L’entraide et l’amitié lui permettront d’aller au bout de ses rêves. On n’est plus invisible lorsque l’on compte pour quelqu’un...
Le graphisme et les belles couleurs rappellent l’Amérique d’Edward Hopper. Les décors, les vieilles voitures évoquent la nostalgie d’un âge disparu alors que le traitement de l’histoire est pourtant très moderne. Le trait tout en douceur de Mike Curato sert magnifiquement l’histoire. Les textes courts laissent la part belle aux splendides couleurs de l’auteur. Dans les grandes doubles pages sombres, le petit éléphant est souvent la seule touche claire…
Petit Elliot est une très jolie histoire tendre qui ravira les plus petits qui pourront facilement s’identifier au héros. Sans nul doute, l’éléphant deviendra un de leurs fidèles compagnons.