Clarke laisse le choix entre peste et choléra
Clarke signe avec Dilemma une thèse argumentée selon laquelle rien n'aurait été laissé au hasard dans l'évolution du monde. Un group
16 février 2016
-Interview
Série : Dilemma (Clarke)Tome : 0/0Éditeur : Le Lombard
Scénario : ClarkeDessin : ClarkeColoriste : Cerise
Genres : Historique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 19.99€
Scénario
Dessin
Grèce, 1934. Un jeune archéologue allemand découvre des manuscrits anciens au fond d'une grotte. Ils ont été rédigés par de grands philosophes tels que Platon ou Aristote, sur le thème du déterminisme. Par jeu, ces penseurs ont tenté de prévoir l'avenir du monde en se basant sur les éléments qu'ils en connaissaient. Et ils semblent avoir réussi. Que faire quand on a dans les mains toutes les clés pour faire perdre ou gagner une terrible guerre à venir ? Peut-on rester un patriote dans un pays dirigé par les nazis ?
Dans Dilemna, tout est déjà écrit. Quoi qu’il se passe, quoi que puissent faire les personnages de cette histoire, l’humanité est vouée à l’esclavagisme. Ce ne sont que les formes qui changent. C’est sous ce parti pris que Clarke compose une fresque mêlant récit historique, uchronie et science-fiction. Un récit époustouflant dessiné d’une main de maître.
1936, Michael Dorffman, un archéologue allemand trouve des manuscrits datés du 4e siècle avant J.C. qui narrent l’histoire de l’humanité jusqu’en 1945 : une histoire de guerres, de massacres et d’épopées guerrières. Rapidement, toutes les puissances du monde ainsi qu’une organisation mystérieuse cherchent à s'emparer de ce manuscrit. L’archéologue détient l’avenir du monde entre ses mains... Que peut-il faire ?
Clarke nous dépeint les errements psychologiques d’un Allemand, patriote sous le IIIe Reich, mais amoureux d’une juive. En parallèle, le lecteur fait un bond dans le temps pour découvrir les plus grands penseurs de l’Antiquité grecque devisant sur le futur du monde. L’autre grande idée de ce scénario est contenue dans sa résolution. Le dilemne auquel se doit de répondre Dorffman, n’est pas résolu, ou plutôt, il l’est doublement. Clarke a en effet choisi d’offrir aux lecteurs les deux réponses à la fois. Comment ? En dessinant deux fins !
Dire que le trait de Clarke se prête à son scénario relèverait presque du pléonasme. Cependant, avec Dilemna on est forcé de reconnaître que les tortures psychologiques auxquelles sont soumis les protagonistes de cette fresque s’avèrent admirablement bien rendues par le trait de Clarke. Les jeux d’espions et d’espions doubles, les choix à faire, les passages entre les différentes époques se dessinent sans rupture, avec une facilité déconcertante pour un scénario de cette complexité.
Dilemna complète parfaitement l’œuvre de Clarke, un auteur qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Clarke signe avec Dilemma une thèse argumentée selon laquelle rien n'aurait été laissé au hasard dans l'évolution du monde. Un group
16 février 2016
-Interview
Dans son dernier album, Les Danois, Clarke pose un postulat : et si tous les enfants naissaient blonds aux yeux bleus quelle que soit leur ethnie d’origine ou la couleur de peau de leurs parents...
23 février 2018
-Interview