
Réalités obliques
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 6 critiques Presse
5.0
Le 24/1/2018
Fuir un péril pour se diriger vers une mort certaine, contrôler l’existence du monde et ne plus vouloir vivre, abandonner tout espoir pour se retrouver en paix avec soi… autant de sujets traités par Clarke dans cette merveilleuse BD. Réalités obliques allie un scénario écrit avec brio à un dessin mélancolique et terriblement efficace.
2.5
Le 27/6/2017
Un homme obnubilé par son hombre, une femme qui n’existe qu’un jour sur deux, un enfant machiavélique… 25 histoires étranges qui font la part belle au surréalisme. Un OVNI entre absurde et déprime humaine.
4.0
Le 23/1/2018
Cela fait un moment que Clarke nous a prouvé qu'il est un des grands maîtres actuels du noir et blanc. Ses personnages sont aussi sublimes en noir sur blanc qu'en blanc sur noir. Il est aussi un digne héritier des meilleurs écrivains de nouvelles courtes à ultra-courtes (comme Fredric Brown, par exemple) et des auteurs de récits ou romans d'angoisse, mâtinés d'une pointe d'absurde (comme Fredric Brown, encore). Il nous offre dans ces 2 tomes des histoires entre 4 et 16 cases où le détail qui fait tout déraper peut surgir dès la 1e case ou finalement à la dernière! [...]
4.5
Le 27/6/2017
Vous arrivez dans la zone oblique...
Réalités Obliques m’a fait revivre les moments d’angoisses enfantine, quand le week-end, je regardai, enfoncée dans mon canapé, le génial The Twilight Zone (la quatrième dimension). Que de nuits sans sommeil…
4.5
Le 26/7/2018
Réalités obliques, pas d’espoir
Clarke a mis au jour son côté fantastique. En quelques histoires courtes, portraits en noir et blanc, il trace ses Réalités obliques, absorbe la logique et développe un virtuel qui sonne fort, percute notre rationalisme bien ancré. Voyages au bout de l’enfer, des enfers, de l’angoisse avec une subtilité que Clarke distille en finesse pour mieux effrayer.

4.0
Le 27/6/2017
Oblique : qui est de biais, dévié par rapport à une ligne, un plan horizontal. Cet album nous présente des tranches de vie où la réalité n’est pas tout à fait celle que nous connaissons. Quelque chose, parfois infime, parfois spectaculaire, mais toujours sans merci, a grippé cette machinerie parfaite et rassurante que nous appelons "réalité", et ne laisse aucune chance aux malheureux protagonistes de cet album : qu’ils soient résignés ou pas, leur sort sera funeste. Et le lecteur lui même doit abandonner tout espoir s’il ose s’aventurer entre ces pages, car à aucun moment [...]