Les Coups de coeur album du 15 octobre
Deux coups de coeur pour deux one-shot envoûtants ! Course-poursuite dans l'hiver du XVIe siècle Hans Stalhoffer, ancien maître d’armes de François Ier, vivait r
15 octobre 2015
-Actualité
Éditeur : Dargaud
Scénario : Aude PicaultDessin : Aude PicaultColoriste : Aude Picault
Genres : Aventure, Documentaire BD
Public : À partir de 12 ans
Prix : 17.95€
Scénario
Dessin
Aude Picault nous fait voyager dans des terres mystérieuses au bout du monde.
Novembre 2014, Aude Picault est en Patagonie. C'est en canotant dans le golfe du Morbihan que lui est venue l'envie de ce voyage dans les latitudes extrêmes de l'hémisphère Sud. Elle tire un récit superbe de ces territoires qui ne peuvent être approchés qu'en bateau, là où soufflent les terribles quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, et où les glaciers font un bruit d'enfer...
Un voyage magique au bout du monde.
Amoureuse de navigation, Aude Picault revient avec un récit de voyage retraçant dix jours à sillonner la partie sud de la Patagonie sur un voilier. Froide, brute et difficile, la Terre de Feu se retrouve magnifiquement mise en aquarelle et l'on suit avec curiosité et le sourire aux lèvres ce périple en terre - et mer - méconnues.
Sur les conseils d'un ami, l'auteure décide de partir avec son compagnon admirer les paysages de Patagonie en voilier. Passagers d'un couple de navigateurs hauts en couleur et qui connaissent bien la région, ils vont découvrir une nature sauvage faite de glaciers et de vents violents, mais aussi l'histoire de ce petit bout du monde : aujourd'hui coincé entre le Chili et l'Argentine, autrefois terre de peuples indiens décimés par l'arrivée des Occidentaux.
Aude Picault est une jeune femme pleine de dualités. Auteure pour la jeunesse et les adultes (voire très adultes), citadine ne pouvant se passer du grand large, illustratrice aussi à l'aise avec le noir et blanc que l'aquarelle. Pour son dernier livre, elle décide de concilier ses deux styles de prédilection pour un résultat plus que réussi. Elle alterne ainsi les paysages colorés aux teintes douces qui représentent bien la dureté du climat, et le trait fin et rond qui amène un ton plus léger lorsqu'il s'agit de représenter les personnages et la vie à bord du bateau.
Celle-ci n'est pas toujours évidente, entre les journées coincés à l'intérieur par une météo réfractaire et la cohabitation à quatre, traitée ici avec humour. On regrette presque que l'auteure n'insiste pas plus sur cet aspect du voyage, tant la personnalité des propriétaires du voilier avait l'air intéressante. Quant au voyage en lui-même, on regrette également qu'il n'ait pas duré plus longtemps. Car comme le dit l'auteure, « une année ne suffirait pas à saisir les contours » de cette terre incroyable.