Léonid est un chaton ordinaire : un peu farouche, peureux et timide, mais curieux et joueur. Entraîné par sa bande d’amis sauvages, il découvre une vie palpitante hors de son foyer, mais des événements criminels viennent troubler cette apparente tranquillité. Une aventure saisissante dans un décor de campagne.
Léonid mène une vie paisible et confortable. Il rentre dormir et manger dans son foyer, retrouvant les autres animaux domestiques de la famille, et il sort la journée s’amuser avec sa bande d’amis ! Un jour, deux agneaux de la ferme voisine sont sauvagement assassinés. Le fermier désemparé lâche ses deux gros molosses, capables de tuer tous les chats du quartier s’il le faut, pour retrouver le coupable ! Léonid et sa bande doivent faire preuve de prudence… jusqu’à l’inquiétante disparition de son amie Ba’on.

Dans cette aventure trépidante, notre héros vulnérable est tiraillé entre sa volonté de prouver son courage et sa force aux chats errants et l’inquiétude grandissante de ses proches domestiqués. Les crimes vont rassembler quelques ennemis naturels dans une enquête frénétique où la solidarité et la justice guideront les félins impliqués. Le chat, animal souvent traité en littérature de jeunesse, trouve ici une représentation nouvelle. En effet, le scénario de Frédéric Brrémaud offre une vision inédite des relations animales, un équilibre harmonieux entre romance et vraisemblance.
Le dessin très coloré et stylisé de Stefano Turconi incarne avec panache cette histoire cadencée. Chaque personnage possède des attributs physiques qui caractérisent à merveille son tempérament. Une belle communauté prend vie dans ces planches mouvementées. La lecture des images procure une succession d’émotions intenses : le lecteur respire au rythme des péripéties entraînantes !
Les Deux Albinos est le premier épisode de cette nouvelle série pour la jeunesse à suspense, rythmée et palpitante. Un scénario efficace, entre rires et angoisses, pour un album turbulent. Vivement le second tome.
0

0