Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune ! Votre guide ? L'astucieuse Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes. Cette gamine au grand coeur vous entraîne dans ses pérégrinations. De Paris au sommet de l'Himalaya en passant par les grandes plaines américaines, découvrez ceux qui font vibrer notre héroïne aux cheveux d'ange : Henri de Toulouse-Lautrec, Antonin Dvořák et bien d'autres !

Violette autour du monde - T3 : En route pour l'Himalaya

Teresa Radice, Stefano Turconi
Série : Violette autour du mondeTome : 3/3Éditeur : Dargaud
Scénario : Teresa Radice, Stefano TurconiDessin : Teresa Radice, Stefano Turconi
Genres : Aventure
Public : À partir de 6 ans
Prix : 9.99€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album En route pour l'Himalaya
La critique ZOO sur l'album En route pour l'Himalaya
En route pour l’Himalaya est le troisième tome des aventures de la jeune Violette et de sa troupe de cirque paru aux éditions Dargaud. Un volet qui se détache des deux précédents par la maturité et la finesse de son scénario : le meilleur de la série assurément.
L’oncle Arsène, d’habitude si austère, a une histoire à raconter à son cirque. L’assemblée réunie devant lui s’attendait à parler de chiffres, la voilà qui va entendre non pas des comptes mais un conte : l’histoire de papi Tenzin. Le cirque doit accomplir un long voyage, le dernier pour papi Tenzin qui, mourant, retourne sur sa Terre. Au fil des jours, chacun apportera sa contribution aux souvenirs du cirque, qui s’égrainent, cahin-caha, au rythme des roulottes...

Si les deux volets précédents avaient surtout séduit grâce au dessin, le scénario du troisième émeut profondément. L’écriture, très fine, accompagne le lecteur comme de doux mantras tout au long de l’album où se meure papi Tenzin. Les citations d’auteurs s’intègrent parfaitement à un discours rapporté omniprésent.
Si les deux tomes précédents introduisaient, avec une certaine maladresse, des personnages célèbres, ici la thématique est resserrée, simple et d’une évidence désarmante. Papi Tenzin s’éteint et les hommes lui rendent hommage par récits enchâssés. La subtilité des textes et la maîtrise du rythme, permettent un récit prenant et très juste, émouvant sans jamais se départir d’un optimisme touchant.
Le trait, léger et gracieux, est toujours magnifique de même que les couleurs. Les palettes riches explosent dans des planches de paysages aux nuances jamais binaires. Certains gestes de cirque, comme le jonglage en couverture, manquent parfois de précision toutefois.
Ce magnifique volet des aventures de la jeune Violette, qui peut se lire indépendamment, emporte. La série prend une tournure particulièrement plaisante grâce à un récit mieux maîtrisé et plus simple que ce qui avait été proposé auparavant.
