Les Coups de coeur album du 10 septembre
Deux coups de cœur pour deux pathologies traitées magistralement. Récit poignant d'une maladie chronique Pozla n'est pas seulement le dessin
10 septembre 2015
-Actualité
Éditeur : Delcourt
Scénario : Leslie PléeDessin : Leslie Plée
Collection : Tapas BD
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 15.95€
Scénario
Dessin
Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c'est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotiden.
Dans cet Eloge de la névrose, Leslie Plée partage de nouveau ses angoisses, donne quelques clés pour les dédramatiser et peut-être réussir un jour à s'en débarrasser. On compatit, on s'y retrouve aussi. Et surtout, on rit.
Il y a ceux qui semblent toujours à l'aise en société, qui assument leurs (toujours très bons) goûts, qui peuvent partir en vacances sur un coup de tête, qui savent parfaitement entretenir leur réseau professionnel et social, qui sont parfaitement conscients de leur valeur... Bref, ceux pour qui tout paraît facile. Et puis il y a les autres, tous les autres. Ceux là s'amuseront d'autant plus de cette lecture dans laquelle ils se reconnaîtront forcément.
Leslie Plée, c'est un peu le docteur ès névroses de la BD. Après avoir illustré les petits malaises de l'adolescence et s'être racontée à travers ses phobies, elle traite à nouveau du thème des angoisses, classées ici en 10 grands syndromes. Certaines de ces névroses sont d'abord personnelles, tel que le syndrome de l'adultisme qui consiste à mimer l'âge adulte ou le syndrome de Paris touchant les personnes qui flippent instantanément à l'idée de voyager. D'autres sont liées à des phénomènes créés et entretenus par la société, comme le syndrome des règles bleues, qui enferme la femme dans son rôle de pauvre petite chose qui devrait absolument rester pure.
Pas de surprise pour les amateurs du travail de Leslie Plée, c'est toujours très drôle et bourré d'auto-dérision. Mais pas que. L'auteure illustre avec finesse ces petites angoisses universelles, bien que pas très rationnelles, et propose en prime quelques conseils pour devenir un peu plus bienveillant envers soi-même. Apprendre à rire de soi sans s'en mettre plein la tronche, en somme.
Côté graphique, le trait de Leslie, tout en aquarelle et en couleurs pastel, se fait plus doux et léger que jamais, pour un résultat des plus réussis. A quand Leslie, illustratrice jeunesse ?