Groom, zapping intelligent de l’actualité 2015
Pour Groom, José-Luis Munuera et Nob ont mis en BD La crise des réfugiés. Aiguillés par Damien Perez, le
22 janvier 2016
-Interview
Série : Les CampbellTome : 3/5Éditeur : Dupuis
Scénario : José-Luis MunueraDessin : José-Luis MunueraColoriste : Sedyas
Collection : Tous Publics
Genres : Aventure
Public : Tout public
Prix : 13.95€
Scénario
Dessin
Pirate au grand coeur retiré des affaires pour élever ses deux filles, Campbell a vu son passé resurgir, et avec lui le pénible souvenir de la disparition de son épouse bien-aimée, l'obligeant à fuir avec ses filles et à trouver refuge sur l'île Bakalaoo. Mais la traque continue. Kidnappé par Turco, une vieille connaissance de sa vie d'avant, il se morfond dans sa geôle, sans se douter qu'Itaca et Genova remuent ciel et terre pour le sauver. Car bon sang ne saurait mentir !
Scénariste et dessinateur de la série, Munuera poursuit le récit d'une saga familiale placée sous le triple sceau de l'humour, de la piraterie et de la grande aventure. Alternant scènes au présent et flash-back savamment orchestrés, ce nouvel épisode très rythmé...
Kidnappé par une bande d’affreux pirates, notre héros Campbell peut bien compter sur ses filles, ses amis et des alliés improbables pour se sortir de cet énième sac de nœuds. José Luis Munuera persiste et signe la série jeunesse et humour la plus prometteuse depuis Les Aventures de Spirou.
A l’abordage de la cache secrète du Turc ! Alors que Campbell se fait rattraper par son passé, ses filles sont bien décidées à récupérer leur pirate de papounet à grand renfort de lépreux. Se sortiront-ils de l’embarras avant que le nouveau gouverneur Inferno et son nouveau beau-papa mettent leurs plans machiavéliques à exécution ?
José-Luis Munuera continue avec talent ses récits loufoques de piraterie familiale. Alternant toujours passé et présent dans ses trames narratives, il ne perd le lecteur à aucun moment. Il provoque des révélations présentes trouvant leur écho dans les aventures des personnages vingt ans auparavant. Fort de cette histoire prenante, Munuera manie les calembours, les blagues et les références culturelles avec le génie d’un Goscinny. Quel culot, pour un Espagnol !
Côté dessin, Munuera manie le crayon aussi bien que la plume et fait mouche à chaque case. Ses traits simples et ô combien soignés nous font retrouver la poésie de l’auteur du Signe de la Lune. Les couleurs de Sedyas apportent la belle cerise sur ce gâteau digne des plus grands films d’animation.
Que dire de ce nouveau tome de la série sinon bravo ! L’humour, l’action, l’émotion et le divertissement sont au rendez-vous de ce chef d’œuvre, à découvrir sans hésitation. Pour les autres déjà connaisseurs, vous reprendrez bien un peu de soupe, Campbell ?
0

0