Tiens, deux petites pattes dépassent. Pattes à qui ? Hop, on ouvre le rabat. Pattes à moi ! dit le colibri. Et celles-ci, pattes à qui ? À la girafe ? Au kangourou ? À l’autruche ? Au rhinocéros ? Au zèbre ? Ou au grand crocodile ? Où vont toutes les papattes ?

Et pattes à qui ?

Éditeur : L'école des loisirs
Scénario : Jean MaubilleDessin : Jean Maubille
Genres : Humour
Public : De 1 à 5 ans
Prix : 10.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Et pattes à qui ?
La critique ZOO sur l'album Et pattes à qui ?
Dix animaux différents, venus des cinq continents, se cachent dans ce livre amusant. Seules leurs pattes dépassent des rabats colorés... Aux petits lecteurs de s'amuser à les démasquer !
A qui cette paire de pattes ? Au rhinocéros, au kangourou ou à l'élan ? Et celle-ci ? Au colibri, à l'autruche ou au ouistiti ? Et ces sabots qui dépassent ? Girafe, zèbre ou chameau ? Prenez garde à bien les repérer, car un crocodile enrhumé, en éternuant, pourrait tous les mélanger !

Animaux exotiques et rigolos remplissent ce joli petit livre à rabats. Les jeunes enfants seront ravis de s'amuser à découvrir qui se cache derrière les buissons à grandes feuilles roses et vertes. Le texte joue sur les sonorités, les liaisons et les répétitions, ce qui interpelle et fonctionne très bien auprès des plus petits. Les rires montent crescendo jusqu'au final tonitruant et renversant !
Les illustrations de Jean Maubille rendent l'album encore plus attrayant, grâce à ses dessins d'animaux au style personnel, un brin caricatural. Ses grands aplats de couleurs vives égayent encore davantage la lecture.
Un bon point également pour les grands rabats qui s'ouvrent sur toute la longueur de la page et sont ainsi assez solides pour résister (au moins un temps), aux petites mains un peu trop enthousiastes...
Et pattes à qui ? est donc un album qui offre une belle interactivité entre le conteur et l'enfant et permet de partager un bon moment en famille : petits, moyens et grands, tout le monde peut jouer à hurler en chœur : « Pattes à moi ! ».
