
Le Monde du dessous
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
Didier Tronchet adapte le roman « Dans la montagne d’argent » d’Anne Sibran avec une colorisation douce bien en contraste avec la vie dure des habitants des plateaux boliviens dont le seul choix est soit d’aller crever à petit feu ou dans une explosion à la mine d’argent de Ptosi, soit de gratter la terre pour récolter de maigres récoltes. Sur fond de mélange entre le catholicisme et anciennes croyances, les offrandes au diable de la mine ne sont pas toujours suffisantes pour éviter les accidents. Le héros est un jeune garçon, puis homme, qui a le don de faire pleuvoir. [...]
4.0
Le 27/6/2017
Le diable existe, Anne Sibran l'a rencontré, tapi dans les légendes qu'on se transmet depuis la nuit des temps à Potosí, en Bolivie. Là où les fabuleuses mines d'argent ont enrichi jusqu'au délire les colons espagnols, mais aussi tué, en quatre siècles, huit millions d'Indiens, victimes de « la montagne qui mange les hommes ». Le diable était considéré jadis comme le vrai patron de la mine par les hommes qui couvraient d'offrandes sa statue d'argile pour lui demander protection. Dans le roman d'Anne Sibran Dans la montagne d'argent (éd. Grasset, 2013), le narrateur — Agustin [...]
4.0
Le 11/6/2018
Le Monde du dessous, la liberté retrouvée
Didier Tronchet et Anne Sibran ont passé trois ans en Equateur dont ils avaient ramené Les Vertiges de Quito, un journal de bord familial de leur quotidien. Avec Le Monde du Dessous, ils restent dans l’univers sud-américain, celui des Indiens boliviens et leur façon d’appréhender la vie et le monde. Didier Tronchet et Anne Sibran seront à la Comédie du Livre à Montpellier et le 29 mai à la librairie La Bulle à Nîmes.

4.0
Le 27/6/2017
Un jour, Agustin fait un tour dans la mine du Potosi, qui « mange » régulièrement les hommes de son village. Voyage initiatique, conte sud-américain à la morale occidentale, la 4ème production du couple Sibran / Tronchet.