1848. L'Europe s'embrase à l'idée de la démocratie. À Londres, un jeune philosophe du nom de Karl Marx travaille à la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Mais comment faire éditer l'ouvrage ? Un homme étrange se présente alors pour payer l'imprimeur. Il dit venir des Amériques, s'appeler Jean Lafitte et être un ancien capitaine corsaire.

L'Homme de l'année - T9 : 1848 - l'homme qui publia Le Manifeste du Parti Communiste

Benoît Dellac, Jean-Pierre Pécau, Morgann Tanco
Série : L'Homme de l'annéeTome : 9/19Éditeur : Delcourt
Scénario : Jean-Pierre PécauDessin : Benoît DellacColoriste : Morgann Tanco
Collection : Histoire et Histoires
Genres : Historique, Récit de vie
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.50€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album 1848 - l'homme qui publia Le Manifeste du Parti Communiste
La critique ZOO sur l'album 1848 - l'homme qui publia Le Manifeste du Parti Communiste
Le Manifeste du Parti communiste a fait grand bruit dans l’histoire. Pourtant on ne sait rien de celui qui a financé cette publication détonante. La piste explorée par L’Homme de l’année va nous conduire de l’autre côté de l’Atlantique pour y trouver un célèbre corsaire. Entre Histoire et légende, ce récit d’aventure donne envie de redécouvrir un manifeste qui a changé le monde.
21 février 1848, Le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx était publié à Londres. L’originalité de cette BD est justement de ne pas avoir choisi pour protagoniste principal Karl Marx mais plutôt le financier de cet ouvrage si célèbre. Si le mystère reste entier sur le généreux donateur, beaucoup de noms circulent. Ce récit choisit dans cet échantillon le personnage le plus improbable mais sûrement le plus romanesque : le capitaine corsaire Jacques Lafitte.

Le récit fait la part belle à ce personnage historique énigmatique, connu essentiellement de l’autre côté de l’Atlantique. Comme le passé de ce flibustier est révélé à grands renforts de flash-back captivants, on oublie très vite que peu de pages sont finalement consacrées à sa mission à Paris durant l’année révolutionnaire de 1848. Grâce au personnage singulier qu’est Jacques Lafitte, l’ensemble de ce tome intéressant emporte ! Il donne même envie d’en savoir plus sur ce capitaine dont la disparition reste une énigme.
Malgré un travail moins précis sur certaines cases, le dessin et les couleurs font merveille pour faire toucher du doigt les différentes atmosphères des lieux et époques traversés par le récit. De quoi faire planer sur le récit un air de légende historique !
Ce tome entouré de mystère et parsemé de grands larges offre un bel écrin pour un écrit bien réel.
