Bishop, grand prêtre de l’absurde
Créateur de Nubo, jeune gardien nuage qui n’arrive plus trop à différencier rêve et réalité, Jim Bishop revient sur sa série d’aventure et d’humour comp
3 février 2017
-Interview
Série : NuboTome : 1/2Éditeur : Les Editions Bonstre
Scénario : Jim BishopDessin : Jim Bishop
Genres : Aventure, Fantastique
Public : Tout public
Prix : 15.00€
Scénario
Dessin
Le premier tome de Nubo, Le Gardien Nuage ouvre le catalogue de la jeune maison : les éditions Bonstre. Financé par crowfunding, ce tome a su trouver un public qui mériterait d’être élargi vu sa qualité. Un opus poétique, original et résolument attachant.
Dans une grande ville uchronique, Nubo, jeune homme blond qui ne veut pas de trucs bizarres dans sa maison, vit accompagné du Bonstre, une petite boule violette, grand fan de Plus belle la vie, à la prononciation incertaine. Souvent, Nubo fait des rêves étranges puis ne sait plus très bien où se trouve la réalité... Nubo est un gardien nuage à qui quelqu’un envoie des « rêvssages » qui lui font perdre pied. En quête de sens, il rencontre la jolie et étrange Lua qui partage ses rêves. Lua la voyante à qui il va falloir apprendre à regarder, quitte à l’exposer à des monstres bien plus dangereux.
Ce récit, particulièrement envoûtant, ne ressemble à rien d’autre et touche par sa fraîcheur et sa personnalité. S’il souffre de quelques de maladresses au niveau du rythme, cela n’amoindrit pas sa qualité. Pourtant, tenir en haleine avec une histoire où les repères sont à ce point malmenés est un exploit. Il se réalise notamment grâce aux personnages attachants et à l’humour qui renforce une certaine poésie surréaliste.
Le dynamisme de cet album est accentué par un dessin maîtrisé et peu commun. Décors et personnages sont homogènes et soignés, le trait fin apporte beaucoup de grâce et de légèreté. Nubo et Lua semblent flotter dans cet univers où toute réalité s’envole. Les cadrages parfois déstructurés sont vraiment bienvenus.
Le Gardien Nuage est un premier album au charme incroyable. Il y a quelque chose de Fred et de son Philémon dans le graphisme : la poésie et cette espèce de douce folie si personnelle. Bref, un jeune auteur talentueux à suivre.