
Le Fantôme arménien
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
Lire la critique complète sur BD Gest'
5.0
Le 27/6/2017
Il a trouvé la force intérieure pour retourner dans son pays lié à un génocide : la Turquie. Varoujan, très impliqué à Marseille pour faire reconnaître son peuple décimé, accompagné de sa femme Brigitte Balian, fait le grand saut. Un roman graphique de très haut vol pour mieux comprendre l’histoire d’un peuple bafoué.
Lire la critique complète sur ZOO
2.5
Le 27/6/2017
Pour le centenaire du génocide arménien, le petit-fils d’un survivant va sur la terre des tortionnaires de ses ancêtres pour y brandir une exposition de portraits géants de ceux qui ont raconté l’horreur des massacres. La Mémoire pour seul témoin.
Lire la critique complète sur PlanèteBD

3.0
Le 27/6/2017
Quatre-vingt dix-neuf ans après, Varoujan Artin et son épouse Brigitte débarquent en Turquie pour participer à une exposition de photos d'identité des survivants du génocide. Ce sera l'occasion pour eux de partir sur les traces de leurs aïeux. Pourquoi ? Pourquoi un pouvoir politique décide-t-il d’éradiquer tout un peuple, de détruire sa culture et sa mémoire, d'en effacer les moindres traces ? Cette interrogation imprègne chaque page du livre. La question arménienne est posée en 1878, suite au projet de partitionnement de l'Empire Ottoman qui aboutit entre autres [...]