ZOO

Varto

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Pour les 100 ans du génocide arménien, une BD revient sur ce grand massacre orchestré par les Turcs en 1915. Varto et Maryam, frère et soeur arméniens, sont emportés dans cette tragédie. Le trait est aussi épais que l’émotion. Le noir et blanc colle au drame qui se joue. Ou quand un roman graphique aide à comprendre l’histoire.

4.0

Le 27/6/2017

Une folie déjà centenaire

Ce récit, qui a remporté le Trophée du premier scénario du CNC (Aprikian souhaiterait d’ailleurs qu’il soit porté à l’écran) a le mérite de rapporter un crime de masse à une échelle indiviuelle. Ca l’en rend peut-être plus poignant, d’autant qu’il ne verse jamais dans l’écueil du pathos. Une réussite, assurément.

2.5

Le 27/6/2017

Un siècle après, les retrouvailles des enfants d’un frère et d’une sœur, séparés par la guerre, ravivent les blessures d’une tragédie longtemps taboue. Un récit poignant à l’occasion de la commémoration des cent ans du génocide arménien.

4.0

Le 27/6/2017

1915, deux enfants dans la tourmente du génocide des Arméniens. Voilà l’introduction écrite sur la couverture de l’album. 2 orphelins (enfin peut-être pas encore !), Maryam et Vartan, vont être emmenés par Hassan au village de leur oncle. Hassan respecte la promesse faite à son père de les protéger… Mais si le jeune homme essaye de les préserver, il ne peut pas empêcher qu’ils voient ou subissent les horreurs que subissent les arméniens transformés en proies par leurs anciens voisins turcs. Il n’y a aucun pathos dans cette histoire, juste le récit d’enfants qui subissent [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants