Une histoire pour découvrir les dinosaures, avec une explication des notions, des exercices pour mieux comprendre le texte et soutenir la lecture, et trois doubles-pages documentaires en fin d'ouvrage.

Les Docs du CP - T1 : Les Dinosaures

Série : Les Docs du CPTome : 1/4Éditeur : Flammarion
Scénario : MagdalenaDessin : Amélie Falière
Genres : Documentaire BD
Public : De 6 à 8 ans
Prix : 5.60€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Les Dinosaures
La critique ZOO sur l'album Les Dinosaures
Les Docs du CP est une toute nouvelle série chez Castor Poche. Après les contes du CP et Je suis en CP ou en CE1, Les Docs du CP proposent des petits documentaires adaptés aux plus jeunes afin de découvrir plusieurs sujets, ici les dinosaures. Un petit album agréable et bien fait.
L’album commence par un récit de fiction sur les dinosaures. Il résume parfaitement la situation : l’époque, les différents dinosaures, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, ce qu’est un paléontologue et les théories sur leur disparition. Le sujet est maîtrisé, la différence entre dinosaures et reptiles marins est même abordée. Des petites fiches plus « techniques » sont jointes en fin d’album ainsi que des petits jeux de compréhension et qu’un lexique avec dessins explicatifs.

L’auteure possède à son actif plusieurs années dans l’enseignement et a également une grosse expérience en tant qu’écrivain. Elle maîtrise le sujet et le lectorat auquel elle s’adresse. Ce documentaire est facile d’accès et adapté à des lecteurs débutants. Les notions sont simplifiées sans être appauvries et le vocabulaire spécifique à ce sujet s'avère riche.
Les dessins à la couleur très agréable d'Amélie Falière sont simples, stylisés et adaptés aux jeunes lecteurs. Les couleurs sont attirantes et les dinosaures soignés et précis. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas plus de petits cabochons ou illustrations détourées sur toutes les pages de textes, parfois un peu austères du coup.
Les Dinosaures constitue une très bonne introduction au sujet pour les plus petits et une initiation réussie aux documentaires. L’approche simple et accessible n’est pas débilitante pour autant : bonne pioche !
