
Le Manuel de la Jungle
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
2.5
Le 27/6/2017
Deux auteurs de BD se retrouvent embarqués par deux baroudeurs pour quelques jours dans la forêt amazonienne de Guyane. Bivouac, chasse et frayeurs en tous genres au programme ! Amazonia Jones.
3.0
Le 27/6/2017
Naturalisme et fusillades sont au programme de cette randonnée dans la forêt guyanaise où finalement le danger principal ne réside pas dans la faune ou la flore, mais dans les réactions de survie des orpailleurs clandestins, prêts à tout pour défendre leurs maigres revenus. Les dessins du récit de style humoristique alternent avec des doubles pages d’aquarelles superbes, qui permettent de mieux ressentir la sauvage beauté des lieux. Entre botanique et zoologie, on trouve quelques conseils pour survivre en milieu hostile, mais pas, dans mon cas, d’engouement suffisant [...]
4.5
Le 12/6/2018
Manuel de la jungle, deux zozos dans l’enfer vert
Il y a des fois où on ferait bien de se taire. Surtout quand après quelques mots jetés en l’air on se retrouve embarqué dans une aventure sans filet. Joub et Nicoby vont en Guyane sur la piste des orpailleurs, des caïmans ou autres joyeusetés qu’ils se sont faits un plaisir de noter et de dessiner dans Manuel de la jungle. De quoi préférer un tour opérateur qui a une bonne assurance.

3.0
Le 27/6/2017
Étant tombés sous le charme de la Guyane à l'occasion du festival BD de Cayenne, Joub et Nicoby ont décidé d'approfondir leurs connaissances de ce lointain département d'outre-mer et de son environnement luxuriant en particulier. Grâce à Olivier et Jérôme, des instituteurs-baroudeurs du cru transformés en guides de circonstance, ils vont passer quelques jours dans « l'Enfer vert ». Si, du studio à la jungle, il n'y a que dix heures d'avion, sur place, l'apprentissage va se révéler intense et plein de surprises ! Manuel de la jungle, le compte rendu qu'ont tiré les deux [...]