Votez pour le Prix du public d’Angoulême !
Alors que le festival d’Angoulême vient de dévoiler ses sélections officielles, tout lecteur de BD peut déjà voter pour offrir le prix du public à sa BD préférée.
18 décembre 2015
-Actualité
Paul Azaceta, Elizabeth Breitweiser, Robert Kirkman
Série : OutcastTome : 1/8Éditeur : Delcourt
Scénario : Robert KirkmanDessin : Paul AzacetaColoriste : Elizabeth Breitweiser
Collection : Contrebande
Genres : Comics, Fantastique, Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 16.95€
Scénario
Dessin
Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l'emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l'aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s'avérer terrifiants.
Kyle Barnes se laisse aller au désespoir dans sa maison familiale. Le jour où il recroise une ancienne connaissance, le révérend Anderson, il se retrouve entraîné dans un combat sombre, difficile et particulièrement haletant...
Se débattant avec une enfance traumatique, Kyle Barnes a aussi le malheur de vivre séparé de son épouse et de sa fille. Quand sa sœur vient le sortir de sa léthargie et qu’il recroise son ancien révérend, il va faire face à la possession démoniaque. Au fil de ce récit horrifique, on découvre divers moments de possession démoniaque ainsi que la vie de Kyle Barnes.
Le scénario nous plonge dès le départ dans l’univers très particulier de la possession démoniaque. Kyle Barnes va peu à peu se révéler comme un chaînon essentiel d’une puissance que l’on pressent terriblement importante. Le découpage de cette histoire assez classique en petits chapitres offre une succession d’aventures quasiment indépendantes. Cela renforce le dynamisme de l’histoire tout en amenant un rythme proche d'une série télévisée actuelle, forme sous laquelle Outcast devrait d'ailleurs bientôt se voir adapté. Cependant les nombreux flash-back disséminés dans le récit principal peuvent nuisent de temps en temps à la fluidité de la lecture.
Les dessins, volontairement sombres, alternent des nuances grises, bleues et orangées. Elles accentuent la notion d’emprise et d’angoisse dans un univers de plus en plus cauchemardesque. Seul bémol : une petite différenciation dans la mise en page ou les couleurs pour les flash-back aurait été la bienvenue.
Ce premier tome avec des qualités certaines donne une belle amorce à une série qui saura sûrement convaincre dans les tomes à venir.
5.0
Robert Kirkman, LE scénariste de The Walking Dead, brode une vraie bonne histoire, prenante, pleine d'humanité et d'idées originales. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance sombre. Très bon.
Le 27/07/2015 à 10h19
0

0