Un petit garçon part à la recherche du vent le plus puissant, celui qui pourra déplacer les montagnes qui ont poussé sur le dos de son grand-père, afin que celui-ci parte serein pour son dernier voyage. Un récit initiatique pour la jeunesse à l'illustration délicate, qui aborde le sujet de la mort tout en finesse.
Grand-père et son petit garçon aiment voyager mais cette fois, grand-père doit partir seul... Pour l'aider à déplacer les montagnes qu'il a accumulé tout au long de sa vie, le petit garçon part chercher le vent et fait promettre à son grand-père d'attendre son retour. Pour son premier voyage seul, le garçon va affronter maints dangers, se faire d’étranges amis, apprendre que la vie ne prend pas toujours le chemin voulu. Mais aussi que l'on a tous des racines, quelque part, auxquelles se raccrocher...
Adepte des récits qui ont quelque chose à dire et font réfléchir, Séverine Gauthier livre une histoire mûrie et développée avec soin. Sans pathos, elle s'empare d'un sujet récurrent de la littérature jeunesse – la mort d'un grand-parent – pour en faire un conte subtil, à la symbolique riche et aux métaphores recherchées. Elle n'oublie pas pour autant le public auquel est destiné cet album et livre un récit parfaitement adapté aux plus jeunes.
Les illustrations d'Amélie Fléchais font quant à elles partie intégrante de la réussite de l'album. Les couleurs douces, magnifiques, donnent aux paysages des allures féeriques. Le graphisme de chaque personnage est travaillé et contribue à dégager une atmosphère magique. Des pleines pages permettent à la dessinatrice d'exprimer tout son talent avec des mises en scène originales et réussies. On retrouve un peu de l'ambiance enchantée du film d'animation Brendan et le secret de Kells, sur lequel elle a travaillé.
L'alliance de ces deux auteures est une vraie réussite que l'on espère voir renouveler dès que possible !
0

0