ZOO

Avant l'heure du tigre

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Lorsque Clara Goldschmidt rencontre Albert Malraux, les neurones pétillent, les ambitions s'aiguisent, les intellects s'attirent. Comme c'est agréable d'être intelligente ! On plaît aux hommes intelligents. Surprise par un proche dans le train avec son amant, son honneur est compromis et la jeune intellectuelle libérée est contrainte au mariage. "Nous divorcerons dans six mois" se promettent les nouveaux fiancés en guise de vœux perpétuels. Albert est ruiné par de mauvaises affaires en Bourse. Mais il est hors de question de travailler. Il décide d'aller voler des statues [...]

5.0

Le 27/6/2017

Féminin singulier

Admirablement adapté par Virginie Greiner et magnifiquement dessiné par Daphné Collignon, dont le trait, immédiatement identifiable, gagne, album après album, en maturité et en grâce, ce premier tome est tout simplement époustouflant.

4.0

Le 27/6/2017

Une jeune et brillante traductrice rencontre André Malraux dans le Paris des années 20. Une biographie romancée de Clara Goldschmidt, première épouse de l'écrivain.

4.0

Le 26/5/2018

Avant l’heure du tigre, les Malraux trafiquants d’art

Une histoire d’amour, une aventure indochinoise, une récupération à but très lucratif, un roman qui n’est pas vraiment une belle histoire, Avant l’heure du Tigre, La Voie Malraux repose sur deux faits précis. Clara Malraux et André ont formé un coupe d’exception. Grands spécialistes de l’art Khmer, ils voulaient se refaire une santé financière en pillant l’un des temples oubliés d’Angkor. Un peu réducteur ce résumé car Virginie Greiner et Daphné Collignon ont signé une belle biographie sur ces années mouvementées, l’après grande guerre pour le [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Librement inspiré de Nos vingt ans, l’autobiographie de Clara Malraux (1962), ce copieux album revient sur le destin hors normes d’une femme dont la modernité et la liberté ont indéniablement contribué à l’émancipation de son sexe.

Après un bref prologue sur son enfance, il s’ouvre dans le Paris de 1921, alors que la jeune femme n’est pas encore la grand figure littéraire qu’elle deviendra. Déjà brillante, elle fait ses premières armes dans la revue Action lorsque son chemin croise celui d’André Malraux, qu’elle épousera rapidement.

Pourtant, la passion amoureuse va vite être compromise par la criante misogynie de son époux ; ce qui n’empêchera pas Clara de revendiquer haut et fort son indépendance et son épanouissement intellectuel…

Le 26/05/2015 à 22h05