Pilote est un magazine célèbre créé en 1959 et publié jusqu’en 1989. Parmi ses fondateurs se trouvent de grands noms tels que Goscinny, Uderzo, Charlier, entre autres. Racheté dès 1960 par les éditions Dargaud, ce magazine jeunesse deviendra vite une référence pour tous les amateurs de bande dessinée. Ce troisième tome propose une sélection savoureuse d’histoires courtes, agrémentée de quelques publicités d’époque.

Ce troisième collectif se concentre sur quatre années, de 1975 à 1979. La crise vient d’éclater en France mais la production de BD est alors d’une incroyable richesse. Comme le montre la belle couverture de Solé, Chirac vient d’être nommé premier ministre par Giscard. On retrouve dans cet ouvrage de très grands noms de la bande dessinée dont certains étaient à l’époque au tout début de leur carrière : Quino, Giraud, Druillet, F’murrr, Gotlib, Mézières, Solé, Alexis, Greg, Bilal, Gibrat, Goossens, Fred, Lauzier, Boucq et beaucoup d’autres encore. La période est également marquée par le décès de Goscinny, l’un des fondateurs historiques du journal.
Cet album est particulièrement riche et diversifié. Il repose sur des genres multiples dont la caractéristique commune est la qualité. Les styles graphiques très variés mêlent habilement diverses influences. Des noirs et blancs de grande qualité alternent ainsi avec des mises en couleurs splendides.
Outre la nostalgie d’une époque disparue, les auteurs de ce collectif Pilote ont véritablement créé la bande dessinée moderne en la faisant passer à l’âge adulte. Ce tome fait regretter le format magazine qui bénéficiait tant à l’édition de bandes dessinées et qui a aujourd’hui perdu de sa superbe. Beaucoup de grands noms ont fait leurs premières armes dans Pilote avant d’envisager un album. Ce nom évoque l’âge d’or de la bande dessinée et en lisant ce troisième tome, on comprend mieux pourquoi.