La neige tombe hors saison. Lorsqu'elle a tout recouvert se révèle une jeune femme, Yuki. Elle ne cherche qu'une seule chose : quelqu'un qui l’aimera. Prenant toutes les qualités de l’épouse modèle, elle va très vite se heurter à un problème de taille : souvent homme varie. Ce conte d’hiver contemplatif décrit avec un goût doux-amer l’éphémère des rapports humains.

© 2014 Icori Ando
Yuki passe de foyer en foyer, toujours accompagnée de son parapluie rouge et d'une chute de neige. À chaque fois, elle trouve un homme différent, à servir comme une épouse parfaite et soumise. C’est seulement quand elle voit que sa moitié va voir ailleurs qu'elle commence à changer...
À mi-chemin entre conte et récit sentimental, Snow Illusion donne en 184 pages une nouvelle version de la légende des femmes des neiges. Glaçant par sa vision datée de la femme modèle et par son regard désenchanté sur le couple, ce one-shot oscille entre redoux enchanteurs et vents de tempête lorsque le passé de Yuki ressurgit. Un peu convenue dans certains rebondissements, l’histoire charme par ses nombreuses trouvailles autour d’un mythe peu exploré.
La narration construite autour de la découverte de la vraie nature de Yuki serait un peu fade sans les paysages enneigés. Le soin apporté aux détails que ce soit dans les décors ou les objets de la vie quotidienne rehausse élégamment la ligne de ce récit. Les cadrages intelligents servent les faces-à-faces poignants comme les scènes d’extérieur où la neige a le premier rôle. Le Japon dans sa multitude de visages est mis à l’honneur, avec un regard sensible porté sur les morceaux de vie des gens simples.
Ce josei, manga pour jeunes femmes, emprunte au conte sa violente beauté et au récit sentimental sa trame narrative centrée sur les complexes relations humaines. A contempler comme un beau paysage enneigé.