Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald, sont des membres des Castors Juniors : un groupe de scouts qui existe presque depuis la création de Donaldville ! Un digne membre des Castors Juniors se doit d'être ingénieux, d'avoir un comportement exemplaire en toutes circonstances, mais aussi de respecter la nature. Dans ce but, il existe l'inépuisable Manuel des Castors Juniors ! On y trouve toutes les informations possibles et imaginables, qui sont bien utiles aux trois garnements pour tirer d'affaire les oncles Donald et Picsou quand ils ont des ennuis !Découvrez sans tarder ce second recueil dhistoires des Castors Juniors toutes imaginées par Carl Barks, le créateur de Picsou.


Série : Les plus belles histoires des Castors JuniorsTome : 2/2Éditeur : Glénat BD
Scénario : Carl BarksDessin : Carl Barks, Daan Jippes
Collection : Disney - Mes plus belles histoires
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 17.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics
La critique ZOO
Ce second tome des Plus Belles Histoires des Castors Juniors clôt le diptyque paru chez Glénat avec un volet enthousiasmant, pertinent avec une jolie plus-value historique.
Ce recueil comprend douze petites histoires, toutes écrites et dessinées par Carl Barks jusqu’à celles des années 2000 où Daan Jippes prend la relève au dessin. Les Castors Juniors, sorte de petits scouts dynamiques, y vivent de nombreuses aventures, prétextes à mettre en avant toutes les valeurs simples qui fondent la philosophie des Castors Juniors. D’autres personnages participent activement comme Oncle Donald ou Oncle Picsou, avec des valeurs bien plus discutables, ce qui permet aux Castors de briller encore un peu plus moralement et physiquement. De quoi servir de repère aux jeunes lecteurs !

Les histoires variées mettent souvent en avant l’écologie et la défense de la nature, terrain de prédilection des aventures des trois petits héros. La protection du patrimoine ou des animaux ainsi que des réflexions sur la richesse, l’appât du gain, la chance et la concurrence sont de mise. L’écriture habile et l’humour toujours très présent soutiennent le rythme. L’attitude tenace mais toujours régulière des Castors est exemplaire. À noter que certains récits comme La Folle Ruée vers l’or lunaire publié en 1964 ont un intérêt historique qui les rend émouvants.
Les petits castors sont adorables : Carl Barks prouve son génie dès qu’il s’agit de manier des animaux anthropomorphes et Daan Jippes ne dépare pas. Les expressions sont justes, drôles, sincères. Les lignes évoquent à perfection l’animal source sans pour autant que le trait soit réaliste ou prisonnier de trop de détails. Les décors fouillés permettent souvent l’ajout d’humour. Le cadrage se révèle simple mais terriblement efficace.
Ce second volet particulièrement plaisant permet de suivre les aventures des Castors Juniors avec un plaisir sincère quel que soit l’âge du lecteur.
