
Sauvage - Biographie de Marie-Angélique Le Blanc
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
3.5
Le 27/6/2017
SAUVAGE. Biographie de Marie-Angélique le Blanc. 1712-1775. Le titre est austère, enluminé comme il se doit pour présenter avec sérieux un destin pas comme les autres. L’illustration de couverture, pourtant, vient tempérer cette austérité par des couleurs
5.0
Le 27/6/2017
Marie-Angélique Le Blanc a eu une vie exceptionnelle. Tour à tour enfant sauvage, nonne, mendiante et dame de la haute société, elle a marqué les esprits du XVIIIe siècle. La bande dessinée tirée de son destin édifiant fera date avec son récit bien mené sublimé par des cases dynamiques et esthétiques.
4.0
Le 27/6/2017
En 1731, une adolescente sauvage est recueillie dans la campagne champenoise, puis éduquée à la bonne société. Illustration sérieuse d’un destin authentique, de ses origines imaginées à sa mort.
4.0
Le 27/6/2017
Une biographie adroitement relatée par un trio d’artistes motivés sur un personnage historique à la fois fort et attendrissant.
4.5
Le 7/5/2018
Sauvage, une femme libre
Un destin hors normes, une vie faite de chocs et de combats, de peines et de quelques joies, enfant des bois, enfant sauvage devenu une référence, Marie-Angélique Le Blanc a marqué les esprits des lettrés du milieu du XVIIIe siècle. Serge Aroles a écrit un bouquin sur Marie-Angélique mais Jean-David Morvan avec Aurélie Bévière ont retravaillé le sujet, donné leur propre vision. Gaëlle Hersent a, elle, rendu vie à cette héroïne qui sera victime bien souvent de la médiocrité des gens de son temps.

Commentaires et critiques (2)
3.0
Une lecture plaisante de la vie de Marie-Angélique Leblanc, une jeune fille sauvage n'ayant pas connu la société humaine pendant de longues années, et ce en 1731 dans le village de Songy, dans la Marne. A noter les très belles couleurs qui agrément ce one-shot.
Le 19/03/2019 à 16h07
5.0
Un magnifique ouvrage dont l'histoire passionnante nous absorbe tout le long du récit. L'inconnu nous est peu à peu dévoilé, et ainsi, l'identification avec le personnage principal est très naturelle.
Les dessins sont dynamiques et vraiment magnifiques. Parfois indécis, on ressent le trouble des personnages dans le trait de l'artiste : nous vibrons avec eux. De plus, chacun est clairement identifiable et leur faciès sont tout aussi intéressant !
Envoutant, énigmatique, et surprenant. Cet album est sensationnel !
Le 15/02/2015 à 18h54
0

0