ZOO

Yallah Bye

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

La souffrance d'un pays

Puisant dans les souvenirs du scénariste et ceux de sa famille, le dessinateur coréen parvient à nous emporter dans la tourmente des El Chatawi et, au-delà, de toutes les victimes de guerre, où qu'elle se déclare : civils pris au piège, sans autre choix que de survivre et protéger les leurs. Avec son style réaliste expressif et cohérent, Kyungeun Park est proche de Will Eisner.

3.5

Le 27/6/2017

Juillet 2006. Comme tous les étés, Mustapha amène les siens dans son Liban natal. Gabriel, le fils aîné, est heureux : il a trouvé le moyen d'esquiver une partie du séjour et gardera la maison, l'occasion pour lui d'organiser de chouettes fiestas entre po

5.0

Le 27/6/2017

Un très bel album, souvent bouleversant, toujours juste.

5.0

Le 27/6/2017

Comme tous les étés, les El Chatawi partent en vacances au Liban. Les retrouvailles sont chaleureuses, la vie agréable jusqu’à ce que des bombardements s’invitent à la fête. Le cauchemar commence, narré avec émotion et dessiné subtilement.

4.0

Le 27/6/2017

Une famille franco-libanaise se retrouve piégée dans la ville de Tyr au moment même où débute la seconde guerre du Liban. Un (long) récit de l’angoisse au quotidien, quasi-authentique !

5.0

Le 27/6/2017

"Yallah Bye" : la BD qui fait revivre la guerre au Liban

Deux jeunes auteurs reviennent sur le conflit de 2006 en suivant une famille franco-libanaise partie en vacances au pays du Cèdre. Un récit poignant.

5.0

Le 5/5/2018

Yallah Bye, un Liban qui n’en finit pas de souffrir

Il y a des sujets qui dérangent, des sujets qui montrent combien il est facile pour les bonnes consciences occidentales d’oublier, de passer à autre chose, une fois l’émotion diluée par une actualité qui ne cesse de se déplacer. La situation au Liban en est un exemple. Qui se souvient encore que le Liban n’a jamais cessé d’être en guerre depuis 1975 ? Invasions diverses, Palestiniens, forces d’interpositions, morts Français, massacres, le Liban, pris en tenailles par des forces qui lui sont souvent étrangères, ce pays que l’on surnommait la Suisse du [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

Album de témoignage, album engagé
et engageant, Yallah Bye fait partie des
bandes dessinées qui vont marquer
cette année 2015. Surprenant d'y trouver le Lombard, éditeur peu habitué à ce genre d'albums si je ne me trompe pas.

Le 23/01/2015 à 22h53