ZOO

Gengis Khan

couverture de l'album Gengis Khan

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Denis-Pierre Filippi, Manuel GarciaDessin : Manuel Garcia

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    1.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Gengis Khan

Au XIIIe siècle, Gengis Khan et ses hordes de cavaliers mongols ont semé la terreur. De la Chine à l’Europe, en passant par le Moyen-Orient, ils ont mis à genou les plus grandes puissances de l’époque... Mais avant de devenir ce grand conquérant que le monde entier connait, Gengis Khan s'appelait Temüdjin. Né au cœur des arides steppes d’Asie centrale, c’était le fils d’un chef de clan empoisonné par ses ennemis de toujours : les Tatars. Un jeune garçon en exil, condamné à errer avec sa mère et à lutter pour sa survie. Comment, de cette jeunesse difficile, Temüdjin a-t-il finalement réussi à unir les tribus d’un pays déchiré par les guerres intestines et à constituer le plus vaste empire de tous les temps ?


La critique ZOO sur l'album Gengis Khan

Dans la collection de ceux qui ont fait l’histoire, Denis-Pierre Filippi et Manuel Garcia consacrent un tome au légendaire Gengis Khan. Bien que la documentation fournie avec la collaboration de Marie Favereau soit passionnante, la retranscription en bande dessinée manque de clarté et d’intérêt aussi bien graphique qu'historique.

Le nom de Gengis Khan retentit dans notre imaginaire collectif comme l’un des plus redoutables maîtres de guerre que la Terre ait porté. Mais avant de devenir une légende, cet homme a bel et bien existé, né sous le nom de Temüdjin.

Il est toujours fascinant de découvrir les dessous de personnages historiques aussi grandioses que Gengis Khan. Mais la belle ambition narrative de Denis-Pierre Filippi s’est quelque peu perdue dans les méandres des steppes arides d’Asie centrale. Le scénario s'appesantit sur de nombreux détails annoncés comme importants sans ne jamais l’être alors que des tournants majeurs de l’Histoire sont expédiés en deux cases. Le tout donne un ton lent et ennuyeux au tome dans son ensemble.

L’intérêt à apporter à cette adaptation en bande dessinée de l’histoire de Gengis Khan n’est pas non plus graphique. Manuel Garcia réalise un travail propre pour rendre sur cases les territoires désertiques mongols. Mais l’attention apportée aux personnages est superficielle et l’ambiance graphique générale du tome est aussi plate que son scénario.

Adapter une épopée historique en bande dessinée n’est probablement pas chose aisée, mais le choix des auteurs de faire raconter l’histoire de Gengis Khan par un narrateur moine zen a fini d’endormir le lecteur. Dommage !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants