Les Tourbières noires, voyage inquiétant dans l’Aubrac
Christope Bec a un emploi du temps très chargé. Scénariste de nombreuses séries, il a voulu revenir à l’essentiel. C’est donc en tant qu’auteur complet qu’il signe
17 mars 2016
-Interview
Christophe Bec, Bernard Khattou
Éditeur : Glénat BD
Scénario : Christophe BecDessin : Bernard Khattou
Collection : Flesh & Bones
Genres : Fantastique, Polar / Thriller
Public : À partir de 16 ans
Prix : 15.50€
Scénario
Dessin
Trois jeunes amis passionnés de spéléo, Kévin, Caro et Emma, décident de partir explorer les ruines d’une mine désaffectée. Sur place, ils découvrent, baigné dans la lumière de l’aube, un décor apocalyptique et surréaliste, presque poétique... Un régal à explorer ! Mais à peine entrent-ils qu’ils font une chute vertigineuse à travers un puits mal scellé. Pris au piège au fond d’un gouffre où pas un rayon de lumière ne parvient, où il n’y a rien hormis de l’eau croupie, ils n’ont plus qu’une chose à faire : attendre les secours. Victimes de leur angoisse, ils commencent à perdre leurs repères. À un moment où la frontière entre peur et folie se fait mince : difficile de discerner la réalité de l’illusion...
Kévin, Caro, Emma partent explorer une mine désaffectée. Tout excités par la promesse d’une belle exploration, ils finissent par tomber dans un trou dont ils ne peuvent sortir seuls. Il va falloir survivre dans l’espoir de l’arrivée de secours. Au fur et à mesure des heures, les chances s’amenuisent et l’angoisse monte en flèche. Un thriller de survie haletant.
Sunlight ouvre la collection Flesh & Bones qui va proposer des one-shot noir et blanc, façon comics, créés par des auteurs de la BD franco-belge. Cette histoire de Christophe Bec nous entraîne dans un huis clos puissant où trois amateurs de sensations fortes vont en prendre pour leur compte en étant bloqués dans une mine désaffectée.
Le scénario maîtrisé laisse l’oppression et la paranoïa se disputer le premier rôle. Pas de temps mort pour le lecteur qui va passer tour à tour par des atmosphères rappelant des films tels que The Descent, 127 Heures ou Dérive mortelle. Peu à peu, la lumière et l’espoir diminuent pour laisser place à la révolte, au désespoir et à l’acceptation d’une mort plus proche qu’il n’y paraît... L’ensemble est serti de rebondissements, agrémenté d’une fin très différente de celle imaginée au départ.
Le trait réaliste de Bernard Khattou tout en noir et blanc sert parfaitement les ambiances du scénario. Les traits expressifs des visages et le jeu des nuances entre le noir profond et la lumière révèlent parfaitement l’état psychologique et physique des protagonistes. À tel point qu’en dévorant ce thriller, on se surpend à s’imaginer en quatrième personnage de ce huis clos terrifiant.
Vous ne lâcherez pas cet album inaugural de Flesh & Bones très réussi de la première à la dernière page.