Les Coups de coeur du 27 novembre
Cette semaine, le Japon est à l'honneur ! Jirô Taniguchi a profité d'un voyage en france pour visiter le Louvre. Il va en rencontrer les gardiens, dont l'esprit tut&ea
27 novembre 2014
-Actualité
Éditeur : Akata
Scénario : Tsutomu FujikawaDessin : Tsutomu Fujikawa
Genres : Manga
Public : Tout public
Prix : 7.95€
Scénario
Dessin
Bien qu'il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers. D'abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d'une manière saine et naturelle !
Les Pommes Miracle sont avant tout l’histoire d’un sourire. Celui, communicatif, d’Akinori Kimura, qui devenu paysan malgré lui, va essayer de produire des pommes sans pesticides. Son combat, sa tenacité et sa jovialité sont au cœur d’une histoire vraie et enthousiasmante.
La quête des pommes miracles commence le jour où Akinori Kimura se rend compte que sa femme est allergique aux pesticides. Cet expérimentateur au sourire ineffaçable va donc se mettre en quête d’une agriculture naturelle. Mais priver de produits chimiques un verger traité depuis des décennies va engendrer un tas de problèmes. Sans produits phytosanitaires, aucune pomme ne semble vouloir se développer. Mais Akinori Kimura s’obstine quitte à mettre ses revenus de paysan en danger.
Cette jolie ode à l’écologie et à l’agriculture naturelle est tirée d’une histoire vraie. Elle fait écho au Moi, jardinier citadin en offrant son pendant rural et professionnel d’une quête de culture saine. Akinori Kimura incarne la curiosité même, l’envie de savoir pourquoi ces pommes ont tant besoin de chimie pour s’épanouir. Avant-gardiste dans sa quête, il reste un exemple de persévérance, d’optimisme indécrottable doublé d’une douce rêverie.
Ce personne offre avec sa bonne bouille le visage idéal pour susciter l’empathie et l’enthousiasme à la fois. Modeste et ultra-intelligent, toujours en mouvement, ce héros du quotidien est parfaitement défini par ses yeux toujours brillants. Le dessin lui fait la part belle en placant cet agriculteur face à ses arbres (à qui il parle), à sa famille (au soutien indéfectible) et à lui-même (toujours à la recherche d’une solution). Cette bienveillance de l’histoire a en plus le bon goût de ne pas se noyer dans le bon sentiment mielleux.
Ce manga est à croquer de toute urgence, quel que soit votre âge !
4.5
Magnifique leçon de vie...
Quand l'obstination semble excessive, la nature vient sauver Akinori !!!
Un concentré d'émotion sans tomber dans le mièvre...
Le 15/01/2015 à 11h06
0

0