.jpg)
Jean-Claude Servais sur les chemins de Compostelle
Après avoir marché entre mythes et légendes, Jean-Claude Servais prend la route de Compostelle. Avec trois personnages partis de trois points différents, il sill
19 octobre 2015
-Interview
Série : Les Chemins de CompostelleTome : 1/4Éditeur : Dupuis
Scénario : Jean-Claude ServaisDessin : Jean-Claude ServaisColoriste : Raives
Collection : Grand Public
Genres : Aventure, Fantastique
Public : Tout public
Prix : 16.50€
Scénario
Dessin
Lieu hautement symbolique, Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle.
Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint-Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès de Margaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses.
Les chemins de Compostelle n’en finissent plus d’attirer les adeptes. La facette mystique a contribué à faire de ce sujet une manne éditoriale et littéraire, mais aussi commerciale. Ce n’est pas le cas avec cette nouvelle série au scénario très travaillé et au dessin de choix signé Servais. En route !
Blanche a de la chance : la petite Belge a un grand-père hors du commun. Un génie brasseur de bière, alchimiste et sculpteur de fer qui lui transmet les plus belles choses de la vie : le respect des autres, la compréhension de la nature, l’humour, la dérision, la farce. Tout ce qui rendra sa vie plus douce. Devenue adulte, Blanche décide de partir vers Saint-Jacques-de-Compostelle en mémoire de son grand-père qui a rendu l’âme et pour apprendre à mieux se connaître.
Tout comme Céline du Mont-Saint-Michel, Alexandre, un Suisse guide de montagne et Dominique venu de Saint-Mathieu de Fine-Terre en Bretagne, « Petite Licorne », comme la surnommait son grand-père, quitte sa Belgique pour suivre le chemin légendaire. Cette série prévue en sept tomes est pleine d’entrain et de mouvement. Le pépé, marginal et attachant, y est pour beaucoup dans la réussite de la construction narrative.
Les créations de Servais se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles renferment toutes ce coup de crayon singulièrement réaliste. Ici, un travail très sensible a été mené sur les couleurs. Le graphisme abouti contribue à évacuer la crainte d’une énième livre dédié au sujet. Car dans cette ouverture, le chemin est un prétexte à raconter le lien fusionnel entre une fillette et son papi.
Un précis historique sur les origines du chemin, l’évolution de l’engouement des marcheurs à l’emprunter, tamponné par les étapes, apporte un peu plus de crédibilité au récit. Espérons que les six prochains tomes sortiront à la vitesse d’un bon randonneur.
Après avoir marché entre mythes et légendes, Jean-Claude Servais prend la route de Compostelle. Avec trois personnages partis de trois points différents, il sill
19 octobre 2015
-Interview
Éric Warnauts et Raives sont un duo prolifique. En 1989, ils donnent naissance à Nina, l’Innocente, jeune femme Allemande découvrant les crimes du nazisme en parcourant les ruines de son pays. D...
9 mai 2015
-Interview