
Secrets, Heureuse vie ! Heureux combats !
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
4.0
Le 27/6/2017
Stèle… pour aller plus loin
Se promenant dans les Pyrénées avec son compagnon, Marianne Duvivier sent une vive douleur dans sa tête. Elle comprend qu'il s'agit d'une rupture d'anévrisme. À l'hôpital, elle pense notamment à ses deux sœurs. Subissant les effets de la grande histoire,
3.5
Le 27/6/2017
Après avoir fait vibrer les lecteurs pendant une décennie en dévoilant ses secrets de famille, la série s'achève sur un album autobiographique de la dessinatrice. Son trait épais et son graphisme coloré avancent en douceur pour traiter un thème délicat : comment dépasser les drames de sa famille pour construire sa vie dans le bonheur.
2.5
Le 27/6/2017
Marianne Duvivier se souvient de son enfance tourmentée par les engagements politiques de son père et du lourd secret qu’elle a appris, adulte. Un curieux dernier secret de famille, authentique et biographique, sans Giroud. Différent des autres.

3.0
Le 23/1/2018
Marianne fait une crise d'anévrisme et, dans son lit d’hôpital, elle se remémore son passé. Premier souvenir : la mer à travers un hublot, une mère enceinte et un père absent qui ne donnera ni nouvelles ni argent à la naissance de la petite Michou... 1960, l'homme semble bien trop occupé par son combat avec Patrice Lumumba pour s’intéresser à sa famille. Chronique d'une famille en décomposition, Heureuses vies, Heureux combats clôture la série Secrets avec la mise en scène des mystères et non-dits qui ont empoisonné l'enfance de la [...]