Élevé par Fluide Glacial
Quelques mois après la sortie de Parapléjack aux éditions de La Cafetière, nous avons pu échanger avec Fabcaro sur la genèse de ce paraplégique qui s’ignore ! De l&rsquo
4 mars 2015
-Interview
Série : Les impétueuses tribulations d'Achille TalonTome : 1/3Éditeur : Dargaud
Scénario : Fabcaro, GregDessin : Serge Carrère
Genres : Humour
Public : À partir de 12 ans
Prix : 10.60€
Scénario
Dessin
Nouveau tome des impétueuses aventures de notre héros à l'humour décapant : Achille Talon est un homme moderne... C'est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d'aujourd'hui avec l'aisance d'un quinqua... plutôt à côté de ses pompes ! Allumer un ordinateur ou envoyer un texto n'est pas si simple. Heureusement, Achille ne manque ni d'initiative ni d'énergie. Hop !
Ce premier tome marque le retour de la série imaginée par Greg, parue initialement en 1963, ainsi que l’entrée d’Achille Talon dans le monde moderne. Le héros éponyme reprend vie grâce à Fabcaro, auteur très prometteur, et au talentueux Serge Carrère. Cette reprise de qualité ne dénature pas l’original et se lit avec plaisir.
Achille Talon, toujours accompagné de ses proches comme dans l’univers d’origine, décide de ne pas se laisser dépasser par les nouvelles technologies. Il sera à la pointe ou il ne sera pas. Ainsi se met-il à internet, et non sans mal aux ordinateurs avant cela…, aux sms, aux portables, etc. Autant de situations cocasses, sources de ridicule et d’humour.
C’est bien l’humour qui ressort de l’écriture de Fabcaro. Cet auteur, particulièrement talentueux et adaptable, surprend souvent par sa finesse. Ici, la verve d’origine est respectée et le résultat souvent savoureux même si le naturel manque encore un peu parfois. Ce qui devrait s’arranger une fois la série mieux installée. Le fil conducteur est louable et bien mené mais limite un univers au potentiel plus riche et s’essouffle en fin d’album. En outre, Achille Talon ne peut pas rentrer dans le monde moderne à chaque tome, d’où la difficulté de donner une thématique intéressante à chaque volet.
Le trait clair et vif de Serge Carrère ne dénature également pas la série. Il faut un petit moment pour s’habituer à certains aspects moins « ronds » qu’à l’origine, comme les yeux des personnages. Certains personnages et décors semblent sortir davantage de Léo Loden, mais l’ensemble est séduisant, solide et adapté.
Ce premier tome est donc une surprise agréable. Il ne trahit pas l’original, est drôle et bien mené en dépit de petites faiblesses qui se régleront, sans doute, une fois la série installée. Espérons juste que les éditeurs lui donnent l’occasion de faire ses preuves.
3.0
Quelques gags sont un peu convenus mais j'ai trouvé que l’ensemble est de bon niveau, avec parfois la possibilité d’une double lecture, entre les adultes et nos enfants. Pas si mal !
Le 29/10/2014 à 10h30
0

0