
Le Ventre de la hyène
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
5.0
Le 27/6/2017
Ce récit poignant traverse l’Afrique aux côtés de deux frères, unis par la guerre plus que par le sang. Le Ventre de la hyène est une oeuvre dure qui nous fait voir la vie par les yeux d’un enfant soldat.
4.0
Le 27/6/2017
Surprise dans la salle du trône : Richards ne veut pas se battre contre Wolf Daddy et poignarde ses deux fils ! Des rebondissements d’enfer pour une lecture très divertissante.
4.5
Le 23/1/2018
Quand la violence nous explose au visage et qu'on en demande encore, c'est que l'album est réussi. Clément Baloup nous immerge dans une histoire crue, violente, qui flirte avec le docu-fiction, celle de Talino, jeune africain à l'enfance militaire, endurci autant si ce n'est plus par son frère aîné Anouar que par les événements que son pays et lui ont vécus. Pour servir cette histoire sombre, Christophe Alliel a délaissé les albums grand public et nous fait une démonstration de son talent dans ce nouveau registre: dessins tout en fluidité mais néanmoins d'une [...]
4.0
Le 14/3/2018
Le Ventre de la Hyène, une tragédie africaine
Très rare qu’un album déclenche autant de sentiments contradictoires. C’est le cas du Ventre de la Hyène de Clément Baloup et Christophe Alliel au dessin, Facio à la couleur. Deux frères africains sont liés à jamais par la violence, la mort, la haine et la folie. L’inquiétant est que cette histoire n’a rien d’impossible et qu’on atteint au fil des pages le paroxysme de la terreur et de l’horreur.

3.5
Le 27/6/2017
Que de chemin parcouru depuis son village d’Afrique subsaharienne pour Talino. Là, dans les toilettes d’une boîte de nuit de Marseille, les images s’entrechoquent. La douleur, la peur, les combats et toujours Anouar, l’âme damnée par qui tout est arrivé.