
Madame Livingstone
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 3 critiques Presse
3.5
Le 27/6/2017
1915. Gaston Mercier, pilote belge, doit bombarder un bateau allemand sur un lac au Congo belge. Madame Livingstone, métis né de l'amour entre un fameux explorateur belge et une Congolaise, va lui servir de guide. Un roman d'aventure plein d'humanité et une juste critique de la colonisation.
5.0
Le 27/6/2017
Gaston Mercier débarque au Congo et doit se battre pour l’armée belge en pleine première guerre mondiale. Un récit unique et somptueux, à la fois intelligent, documenté et profondément émouvant.
3.5
Le 17/3/2018
Madame Livingstone, guerre et amitié au Congo belge
Le hasard fait parfois bien les choses. Voici un autre album récent après Tourne-Disque qui a le Congo belge pour décor mais cette fois pendant la première guerre mondiale. Madame Livingstone revient sur des évènements qui ont vraiment eu lieu en particulier l’utilisation par les Belges d’hydravions militaires vers 1915. Barly Baruti a mis superbement en images le scénario de Christophe Cassiau-Haurie sur une idée d’Apollo.

Commentaire et critiques (1)
C'est un excellant BD, et un résumé de l'histoire congolaise que le public ne connait, c'est une transmission culturelle et pédagogique de l'histoire du Congo belge;
Barly Baruty, avec sa touche particulière et son ingéniosité a fait preuve de son savoir
Le 22/07/2014 à 09h53
0

0