Yann, toujours en proie aux démons du passé, pénètre un peu plus les secrets des 30 Deniers et ceux des Régents, cette société secrète qui semble régner sur le monde de la banque depuis la Renaissance. A-t-il le choix lorsqu'une Régente lui propose une mission en échange du Denier susceptible de guérir sa fille ? Il doit faire sienne la devise de son mentor, oser.

Les 30 Deniers - T2 : Oser

Igor Kordey, Leonard O'Grady, Jean-Pierre Pécau
Série : Les 30 DeniersTome : 2/5Éditeur : Delcourt
Scénario : Jean-Pierre PécauDessin : Igor KordeyColoriste : Leonard O'Grady
Collection : Série B
Genres : Polar / Thriller
Public : À partir de 16 ans
Prix : 14.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Oser
La critique ZOO sur l'album Oser
L’état de Laureline s’aggrave chaque jour davantage, au point que la vie semble vouloir la quitter. Son père, Yann, retrouve de plus en plus ses souvenirs douloureux. Pour sauver sa fille, il prêt à tout, même à pactiser avec la société des Régents qui détient le talent de guérison, le seul des 30 deniers à pouvoir la guérir. Ses nombreux efforts nourrissent ce deuxième tome qui confirme la bonne impression qu’avait laissé le premier.

La course aux 30 deniers continue à un rythme effréné. Compassion, haine, trahisons et amour nourrissent le suspense, parfaitement maitrisé. Ces sentiments mélés répondent parfaitement au traumatisme qui ressurgit dans la mémoire de Yann, le héros. Tout est parfaitement dosé et judicieusement réparti pour que l’action nous happe.
Le scénario laisse plus de place aux personnages, qui prennent davantage d’ampleur. Ils se révèlent dans toute leur complexité, prenant ainsi une forte assise réaliste. Ce tome nous présente plus en détails le groupe des Régents qui a pour but de recupérer tous les talents afin de les détruire. Cette société secrète se montre sous un jour plutôt violent, physiquement comme psychologiquement. Au sein de ce groupe, la pitié est absente et les rapports de force sont tels que sa devise pourrait être « Possède ou meurt. »
Le dessin réaliste appuie la vraisemblance de cette histoire ésotérique. La complexité des personnages est parfaitement rendue grâce aux traits des visages et aux postures intelligemment composées. Le travail sur les couleurs et les décors nous permet de ressentir immédiatement les variations d’atmosphère de cet album sous haute tension.
Avec ce deuxième tome, l’histoire prend de l’ampleur. Il s’ancre si bien dans un suspense nourri aux rebondissements, qu’il fait attendre la suite de la série avec impatience.
