
Rencontre avec Herik Hanna autour de l'exposition Altamont au Cabaret Vert
20 août 2023
-Interview
Lou, Sylvain Guinebaud, Herik Hanna
Série : DétectivesTome : 1/7Éditeur : Delcourt
Scénario : Herik HannaDessin : Sylvain GuinebaudColoriste : Lou
Collection : Conquistador
Genres : Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.95€
Scénario
Dessin
1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds... C'est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l'occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s'adonner à son sport préféré : mener l'enquête.
1918, Sweet Cove est un petit village de la campagne anglaise où les rumeurs du retour du jeune comte commencent à aller de bon train. Ce retour tant espéré semble cependant accompagné d’un bouquet de meurtres. Miss Crumble, institutrice à la retraite, décide d’aider la police peu efficace. Cette enquête policière très anglaise est servie par des personnages jubilatoires...
Miss Crumble, l’héroïne du premier tome de Détectives, nous vient tout droit de l’album Sept Détectives. La série qu’elle inaugure dédiera chacun de ses albums à un des sept enquêteurs légendaires présentés dans Sept Détectives. On aborde cet album circonspect, se méfiant de l’exploitation d’un filon qui avait marché. Cette peur est vite évacuée, tant les premières pages nous transportent immédiatement dans l’atmosphère de la campagne anglaise de 1918.
L’hommage aux auteurs tels qu’Agatha Christie et Conan Doyle est totalement assumé par Herik Hanna. Il nous embarque joyeusement dans ce qui aurait pu être une enquête de leur plume. Tout y est, la présentation des personnages dans une première partie, puis les crimes assortis au piétinement de la police et enfin la résolution de l’énigme où tout est expliqué.
Au début, on associe Miss Crumble à Miss Marple, l’héroïne d’Agatha Christie, mais très vite la première se présente comme l’exacte opposé de la seconde tant physiquement que psychologiquement. La lecture de ses aventures est délectable grâce aux dialogues nous servant un humour so british de haut vol. Impossible de ne pas rire aux réparties des personnages !
Le dessin de Sylvain Guinebaud rend parfaitement cette Angleterre des années 20. Les personnages ont vraiment la tête de l’emploi servie par une expressivité très réaliste. Les décors accompagnés des couleurs de Lou tout en raffinement rétro illuminent le paysage anglais de la fin de la Première Guerre mondiale.
Ce premier tome donne vie à des personnages délectables, de quoi augurer d’une belle série à venir !
20 août 2023
-Interview
2 août 2023
-Interview