
Ni dieu ni maître
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 5 critiques Presse
2.0
Le 27/6/2017
Avec l’idée de mettre face-à-face les utopies passées et « nos démocraties estropiées, nos alternances de façade ». Projet louable mais manqué. Car la narration, plate ou scolaire, et le personnage, sans vrai relief, ronronnent.
4.0
Le 27/6/2017
Blanqui raconte à un journaliste son engagement politique, qui l’a amené à se battre sans arrêt et à croupir en prison. Une biographie historique passionnante pour un « Che Guevara » français méconnu.
4.0
Le 23/1/2018
Il faut lire ce livre qui raconte, de manière un peu romancée sans doute, la vie de Louis-Auguste Blanqui. On ne souvient de ce nom, le plus souvent, que parce que des rues portent son nom. Sa vie est pourtant exceptionnelle par le nombre d’années qu’il a passé en prison par amour de la république et du sort du peuple. Il a été un des premiers peut être à formaliser une utopie, l’égalité réelle entre tous les êtres dans un monde libre et fraternel. A la fois l’intérêt du récit, les dialogues si justes, les dessins fluides dans une mise en page simple aux [...]
4.0
Le 27/6/2017
Trente-trois ans et sept mois et demi de prison, six années d'exil ou de surveillance policière, dix ans et huit mois de résidence forcée. Cela donne la mesure du combat mené par Auguste Blanqui (1805-1881) contre tous les pouvoirs en place, sous tous les régimes. S'il y a gagné un surnom – « l'Enfermé » – dans les parenthèses de liberté, il n'a transigé sur rien : ni sur sa conviction que, seule, l'insurrection armée pouvait mettre à bas la société des puissants, monarchistes et bourgeois dans le même sac, ni sur son irréductible insubordination, en paroles et en actes. [...]
3.0
Le 3/5/2018
Ni Dieu ni maître, un certain Auguste Blanqui
On connaît le nom. Mais très mal l’homme. Auguste Blanqui a été un authentique révolutionnaire, un républicain sans « dieu ni maître ». Une formule reprise pour titre de l’album que publie Casterman. Blanqui a passé la majeure partie de sa vie en prison, détenu politique craint et redouté.

Commentaire et critiques (1)
4.0
Toujours aussi caustique
Le 06/08/2019 à 11h39
0

0