
Une Affaire de caractères
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 7 critiques Presse
3.5
Le 27/6/2017
Dans ce nouvel opus, François Ayroles renoue avec la ligne des Delcourt des années 90 en présentant une histoire poétique, insolite et absurde au royaume des mots.
5.0
Le 27/6/2017
Habitué à jouer avec les mots et les bons mots, François Ayroles délaissent ses écrivaillons de sa série Les Plumes (scénariste par Anne Baraou) pour composer une délicieuse comédie policière, comme un mélange entre un Cluedo et un Scrabble.
3.5
Le 27/6/2017
Bibelosse est la ville idéale pour tous les écrivains, libraires, cruciverbistes et amateurs de bons mots. Pourtant, dans cet Eden où la lettre est sacrée, le ver est déjà dans la pomme. Cela ne fait aucun doute, un tueur sévit au paradis. L’enquête commence alors dans ce bel album, intelligent et truffé de références BD, où les mots sont manipulés avec talent.
5.0
Le 27/6/2017
L'exercice, raffiné dans le trait et ludique dans la construction, est un divertissement rare et renouvelé. Car on replonge dans Une affaire de caractères, une fois la dernière page tournée, pour y dénicher encore de nouvelles subtilités.
5.0
Le 27/6/2017
Qui tue les membres d’une communauté de lettrés toqués, en donnant à leurs cadavres la forme de lettres ? Un inspecteur (nul) enquête. Un petit chef-d’oeuvre linguistique et policier, truffé de jeux de mots et de références.
4.0
Le 27/6/2017
François Ayroles est un membres fondateur de l'Oubapo, cet ouvroir de Bd expérimentale qui manipule la matière même du médium qui joue avec les contraintes, qui explore la potentialité des différents langages qui s'y croisent. Et ici, on retrouve ce plaisir de jouer avec la forme en la mêlant au fond.
5.0
Le 27/6/2017
C'est une histoire à prendre au pied de la lettre. Littéralement. Dans le village de Bibelosse, de joutes verbales à bouts rimés en cocasses cascades casse-cou, une communauté de « zélés lettrés » autoproclamés jonglent avec le langage, qui est l'alpha et l'omega de l'activité locale. Survient un sujet en or quand on retrouve, pendu au fond d'un puits, le très adulé Donald Fraser, « prince des phraseurs », par ailleurs cul-de-jatte – ce qui inspirera une belle épitaphe du cru : « Il était né sans jambes mais enchaînait les pieds. » L'inspecteur chargé de l'enquête, Edgar [...]

Commentaire et critiques (1)
4.0
J'ai adoré cette bande dessinée qui a su mêler images et mots de manière délicate et drôle. L'histoire est bien pensée et chaque case la porte avec intelligence. Les personnages sont uniques chacun caractérisé par un système de langage bien particulier. Tous ces éléments ajoutés aux contraintes que l'auteur s'est imposées renforce l'admiration devant un si bel album. Un OVNI a découvrir absolument !
Le 23/04/2014 à 12h56
0

0