ZOO

Noxolo

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Noxolo

Cela fera bientôt deux ans que l'esprit de Noxolo gît prisonnier sur le sol, attendant d'être apaisé. Et la vieille sorcière invective les passants, en vain. Chargée de classer les dossiers en souffrance du commissariat de Tsakane, Nalaxa découvre cette affaire sordide qui n'a donné lieu à aucune enquête depuis la découverte du corps. Durant la nuit du 24 avril 2011, Noxolo, mère célibataire de 24 ans, a été violée et massacrée à coup de pierres par un groupe d'hommes. "On va te montrer que tu es une vraie femme...". Avec son trait vif à la plume sèche, une épure en [...]

3.5

Le 27/6/2017

Inspiré d’un horrible fait divers, Noxolo met en lumière la violente homophobie à l’oeuvre en Afrique du Sud et dénonce l’attitude hypocrite des autorités à ce sujet. Une oeuvre forte qui invite à la réflexion.

2.5

Le 27/6/2017

De nos jours, en Afrique du Sud, une jeune policière décide, malgré l’interdiction de sa hiérarchie, de rouvrir une enquête sur le viol collectif et l’assassinat de Noloxo Nogwaza. Un récit documenté et poignant, basé sur des faits réels.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de silverfab

3.0

Pour le premier album de la collection en partenariat entre Amnesty International et La Boite à Bulles, Morandeau évoque, dans un style graphique au noir et blanc très stylé, l’assassinat d’une jeune mère de famille lesbienne qui n’a jamais été résolu, et au travers de ce cas, le problème de la non-acceptation des homosexuels dans le pays. Son récit, où il invente une jeune femme flic qui enquête malgré l’interdiction de sa hiérarchie, sur le cas, est à la fois poétique et âpre, ne tombe jamais dans le pathos et défend avec passion un sujet difficile. Pour ceux qui aiment lire en musique, un conseil d'écoute par ici: http://bobd.over-blog.com/article-lesbiennes-dans-la-fournaise-noxolo-vs-out-of-the-furnace-122244462.html

Le 28/02/2014 à 22h37