ZOO

Violette Nozière

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Après les poètes surréalistes, les chanteurs populaires, les romanciers, cinéastes et autres bédéastes, Eddy Simon et Camille Benyamina s’attaquent au mythe Violette Nozière, avec humanisme et candeur, retraçant l’étrange parcours d’une froide rêveuse, de 1933 à 1945. Un bel album, baigné de lumière mais qui n’évite pas tous les écueils.

4.0

Le 27/6/2017

L’intérêt de cette bande dessinée n'est pas de revenir sur une histoire connue du grand public, mais de se concentrer sur la période charnière de 1933 et de tenter d'expliquer l'inexplicable : comment la fille unique et surprotégée d'un couple de la classe moyenne en vient à tuer ses parents pour de l'argent.

4.0

Le 27/6/2017

Jeune et perfide menteuse

Voici encore une biographie en bandes dessinées joliment mise en images par un nouveau talent féminin, au trait sensuel et doux, qui alterne habilement les contrastes, entre obscurité et lumières : Camille Benyamina, diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon dont c’est la première — et certainement pas la dernière — incursion en ce domaine. Ce portrait psychologique de cette tristement célèbre criminelle – l’une des affaires judiciaires les plus notoires du Paris de l’entre-deux-guerres – est également fort bien découpé par le scénariste Eddy Simon : journaliste, écrivain [...]

4.0

Le 27/6/2017

Plutôt que de conter l’histoire sous l’angle de l’enquête policière, Eddy Simon (fondateur du fanzine Sapristi) choisit de coller au plus près des pas de son héroïne, pour brosser le portrait troublant d’une jeune femme mal dans sa peau. Troublant, car il est à la fois effrayant et tendre.

4.5

Le 27/6/2017

Comment faire pour gagner de l’argent rapidement et sans trop se fatiguer, quand on préfère écumer les soirées plutôt que travailler ? Violette Nozière a développé sa propre méthode, ni très morale, ni très légale… Une histoire aussi glaçante que passionnante, servie par un graphisme magnifique !

5.0

Le 27/6/2017

Dans les années 30, une femme répondant au nom de Violette défraie la chronique. Son surnom ? L’ange noir. L’une des plus sombres histoires judiciaires de l'époque, brillamment développée par Eddy Simon et Camille Benyamina.

3.5

Le 23/1/2018

C’est un fait divers triste et sombre illustrée de manière douce, sensible, un peu voilée, comme floutée par retenue ou décence. Cette histoire, on a tous l’impression de la connaître. Une jeune fille d’un milieu modeste décide d’échapper à cet univers trop étriqué pour elle, en s’inventant des vies, en vivant de ses charmes et finalement en tuant son père et presque sa mère pour l’héritage familial. Ce que l’on connaît moins peut-être, c’est la suite de l’histoire, comment elle échappe à la mort, comment elle sort de prison, est réhabilitée, [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

...Mille fois pour cette belle critique !

Le 25/02/2014 à 22h17