ZOO

Un Enchantement

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

2.0

Le 27/6/2017

Un Enchantement

Un Enchantement est le sixième rendez-vous que le Musée du Louvre a donné à la bande-dessinée. Après Nicolas De Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Eric Liberge, Yslaire et Hirohiko Araki, c'est au tour de Christian Durieux (Les gens honnêtes) d'organiser sa petite visite personnelle du plus grand musée du monde. L'idée de départ est séduisante : offrir à un auteur le Louvre comme écrin et lui laisser toute liberté pour créer un récit. Évidemment, suivant le cas, se frotter aux plus grands chefs-d’oeuvre de l'histoire de l'art se révèle être une tâche plus facile à imaginer [...]

4.0

Le 27/6/2017

Si la fantaisie n'est pas celle de Benito Mambo et que le romantisme est moins poussé que dans Le pont, c'est en quelque sorte entre ces deux pôles qu'évolue. Un enchantement, dégageant une poésie à la fois douce et funèbre, commune et étrange qui s'exprime avec délicatesse dans une atmosphère feutrée.

4.0

Le 27/6/2017

Avec talent et enthousiasme, Christian Durieux crée une sorte de petite pièce de théâtre dans le plus beau musée du monde, un dialogue drôle et touchant à l’heure de la fermeture, au cours d’une balade aux accents oniriques.

3.5

Le 27/6/2017

Une bande dessinée qui célèbre les grandes oeuvres d'art

Le scénario, prévisible, n'est qu'un prétexte à la célébration d'oeuvres magnifiquement restituées et à une réflexion un peu convenue sur le sens du beau et la hiérarchie des images.

4.0

Le 27/6/2017

Promenade poétique au sein d'un musée du Louvre sans visiteur, pour un vieil homme au seuil de sa vie et une jeune femme pleine de charme. Nouvelle rencontre réussie entre un auteur de BD et le musée du Louvre.

5.0

Le 27/6/2017

Comme à chaque fois, les albums publiés en collaboration avec le musée du Louvre sont absolument sublimes, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

4.0

Le 23/1/2018

Lui, l’homme d’état, qui ne peut pas ne pas faire penser à un président français disparu, fuit une fête donnée en son honneur, le long des longs couloirs du Louvre. Elle, elle est là... Est-ce qu’elle y vit ? Est-ce qu’elle le hante ? Réelle, irréelle, véhicule de poésie et de rêve, elle enchante de sa présence le lieu. Le format carré de l’ouvrage semble être propice à une liberté de ton et de mise en page en conservant la douceur des couleurs, des visages et des sentiments propre à l’auteur. On revisite des œuvres déjà regardées mais jamais [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants