
Retour au Congo
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 7 critiques Presse
1.5
Le 27/6/2017
Comment rater un hommage à la BD ou le voyage d’un journaliste au Congo belge… Un jeune journaliste belge (sic !) s’engage dans un voyage sur les traces de son passé. Celles-ci le mènent au Congo où… rien ne se passe ! Une BD décevante malgré des dessins
5.0
Le 27/6/2017
Rémy au Congo
Un album déroutant mais oh combien décoiffant que seul un artiste de la trempe d'Hermann pouvait se permettre.
2.5
Le 27/6/2017
Le jeune journaliste Rémy Georget se trouve coincé
Le jeune journaliste Rémy Georget se trouve coincé dans un règlement de comptes lors d'un voyage au Congo. Une parodie très laborieuse dans le Congo Belge des années 20, par le duo Hermann père et fils.
3.0
Le 27/6/2017
Une aventure exotique qui n’est certes pas la meilleure du duo mais qui a son charme, par ses côtés dépaysant et aussi un tantinet cocasses.
3.5
Le 23/1/2018
Tout est au rendez-vous dans ce récit des Hermann pour un moment de BD tel qu’on les aime. Un scénario plein d’aventures quelques peu rocambolesque mais auxquelles on a plaisir d’adhérer, avec des personnages secondaires sympathiques, un duo de capitaines Haddock, un oncle alcoolique gaffeur qui finit par se racheter et le personnage principal, jeune Tintin au Congo revisité. Le dessin est superbe. Partout on ressent la patte d’Hermann, dans la savane aux herbes ébauchées mais si réalistes, dans ces couchers de soleil sur le fleuve ou le sombre s’éclaire de [...]
3.5
Le 3/5/2018
Retour au Congo, un hommage à un certain Georges Remi ?
Un exercice de style ? Un hommage ? Avec Retour au Congo (Glénat) la famille Hermann est partie sur les traces de la BD des années quarante à cinquante. Grands espaces, intrigue simple, mais est-ce que le lecteur appréciera toutes les subtilités de ce jeu de piste, au sens propre et figuré du terme ?

2.0
Le 27/6/2017
Si le héros reporter est un clin d’oeil évident à Tintin et que le scénario renvoie le lecteur à l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, ce plongeon africain manque par contre cruellement d’originalité et de profondeur.