
Young Perez
En 1931, à vingt ans, Victor Young Perez est champion du monde de boxe catégorie poids mouche. Ce jeune juif tunisien, arrêté en France, sera déporté à Auschwitz où il devra boxer devant les SS qui le tueront en janvier 1945. Aurélien Ducoudray a écrit sa bouleversante histoire qu’Eddy Vaccaro a dessinée d’un trait chargé d’émotion.
Gamin, à Tunis, Victor n’a qu’un rêve, devenir boxeur. Issu d’un milieu modeste, la rage au corps, doué, Victor va monter sur le ring. Il devient une gloire locale, arrive en France et gagne le championnat du monde. Honneurs, passion avec une vedette du cinéma, Mireille Ballin, Victor Young Perez garde à jamais une priorité, sa famille et ses amis.
Bien que sachant ce que les nazis ont fait aux juifs en Allemagne, il ne rentre pas en Tunisie pendant la guerre. Il est déporté à Auschwitz en 1943. Quand on lui demande sa profession à l’entrée du camp, il répond boxeur. Young est provisoirement sauvé. Un haut gradé SS, passionné de boxe, veut organiser des combats dans le camp de la mort.
Young accepte de boxer, monte une sorte de club et en profite pour faire partager les maigres avantages qu’il tire de cette situation avec ses camarades d’infortune. Pour quelques quignons de pain, sa bonté lui coutera la vie, abattu par un SS lors de la marche de la mort quand le camp est évacué en 1945.
Ducoudray alterne en séquences courtes la carrière de Young Perez et le récit de sa détention à Auschwitz. Biographie et témoignages de l’horreur concentrationnaire se mélangent, se heurtent, interpellent. La bichromie utilisée par Eddy Vaccaro sur un trait noir, sombre, prend aux tripes et rend le chemin de croix de Perez d’autant plus émouvant.
Young a été, et reste, le boxeur le plus jeune à avoir été champion du monde.
0

0