
Une nuit au Louvre
Vous vous réveillez en pleine nuit, sur le parquet somptueusement ciré de l’aile Richelieu. Alors que vos paupières s’ouvrent, des formes familières se forment devant vos yeux embués.
1 janvier 2024
-Quiz
Vous vous réveillez en pleine nuit, sur le parquet somptueusement ciré de l’aile Richelieu. Alors que vos paupières s’ouvrent, des formes familières se forment devant vos yeux embués.
1 janvier 2024
-Quiz
En 2019, Étienne Davodeau a traversé la France à pied, de la grotte de Pech Merle à Bure. Lors de ce périple de 800 km, l’auteur s’est interrogé sur notre rapport au sol. Dans son album, Le droi...
8 décembre 2021
-Interview
Découvrez la sélection officielle du festival d’Angoulême 2014 ! Comme chaque année, un grand cru à ne manquer sous aucun prétexte !
16 janvier 2014
-Actualité
4.0
Je profite de la sortie du nouveau "Davodeau" pour me replonger dans l'un de ses derniers albums humoristiques... Il y a du bon mot, des contre-pieds scénaristiques basée sur une histoire totalement loufoque...
Le 10/11/2017 à 10h23
5.0
Alors qu'Etienne Davodeau aurait pu tomber dans le piège du poids du cadre du Louvre, il a reussi à prendre à contre-pied ce musée aux dizaines de kilomètres de couloirs et de salles en faisant une fiction, une comédie légère. Pourtant des sujets de fonds sont traités, notamment ce qui fait qu'une oeuvre mérite d'être accroché au mur du louvre, ou inversement ce qui fait qu'une oeuvre ne le mérite pas.
Et puis, j'ai adoré la mise en lumière du rôle de gardien, un métier à la fois ingrat et invisible. Combien de fois me suis-je pôser lors de visites de musées la question de comment le gardien de musée vit son métier. Merci à Davodeau d'avoir traiter ce sujet tout en sourire.
Le 30/11/2013 à 17h49
4.0
Il y a de l'humour dans cette nouvelle BD de Davodeau. L'exercice de style dans le cadre du Louvre est pleinement réussi, avec de l'originalité, des contre-pieds, des clins d'oeil à la BD en tant qu'art... notamment quand un des membres de la République du Louvre dit "On dirait un dessin de BD", ce à quoi un autre répond : "N'exagérons rien, mais c'est vrai que c'est assez maladroit". Fantasque :-)
Le 20/11/2013 à 23h02
0

0