Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de livres, Poussin 1er empoigne le réel, au sens propre comme au figuré ! Râleur, bagarreur, parfois de mauvaise foi, Poussin nous touche et nous fait rire !

Les aventures de Poussin 1er - T1 : Cui suis-je ?

Série : Les aventures de Poussin 1erTome : 1/2Éditeur : Dupuis
Scénario : Eric-Emmanuel SchmittDessin : Janry
Collection : Tous Publics
Genres : Humour
Public : Tout public
Prix : 14.50€
- ZOO
4.0
Scénario
3.0
Dessin
4.0
3.5
3 notes pour 1 critique
Le synopsis de l'album Cui suis-je ?
La critique ZOO sur l'album Cui suis-je ?
Lorsqu'on lui demande qui il est, un poussin réalise qu'il ne le sait pas. Il n'aura alors de cesse de tenter de le découvrir. Grâce à lui et ses questions, les auteurs nous offrent de grands moments humoristiques et philosophiques.
Au sein d'une ferme, un chien demande à Poussin qui il est. Ce dernier ne sait pas qu'il est effectivement un poussin. C'est alors pour lui le début d'une grande réflexion pour trouver les réponses à un grand nombre de questions existentielles. Alors que tous les autres animaux tenteront de l'aider avec plus ou moins de succès dans cette démarche intellectuelle, une souris férue de philosophie lui sera d'un grand secours.
.jpg)
Les questions de Poussin sont souvent pertinentes. Qui est-il ? D’où vient-il ? Que sait-il ? Les réponses qu'il trouve ou qu'on lui souffle sont parfois farfelues mais débouchent toujours sur des situations cocasses. Citons pour seul exemple, le très drôle et très fin moment où, après que la souris lui a dévoilé la citation de Descartes « Je pense donc je suis », Poussin craint de cesser de penser, donc d'exister, lorsqu'il dort.
Le trait accentue les expressions des personnages, faisant passer le paysage au second plan, voire même à l'inexistant. Cet espace créé dans les cases met en valeur les différentes mimiques des animaux de la ferme qui participent grandement à l'effet comique. Les expressions des poules face aux questionnements du poussin en sont tout simplement savoureuses.
Que vous soyez philosophe patenté ou allergique à la métaphysique, cet album vous régalera à la fois par son charme visuel et par ses trouvailles humoristiques.
3.5
-
Actua BD
-
BD sélection
-
Casemate
-
ZOO
-
Le Figaro
-
PlanèteBD
-
BD Sanctuary
-
Ligne Claire
La bande annonce sur l'album Cui suis-je ?

Commentaires et critiques (7)
cette BD est originale, au début mignonne même j'ai été troublée en voyant le mot connasse tout de même mais bon ce fut le seul passage "grossier"... Sinon je ne suis pas fan à voir les prochaines !
Couverture sympathique et de bonne qualité
Le 13/10/2013 à 19h28
0

0