ZOO

M'sieur Maurice et la Dauphine jaune

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Un hommage au dessinateur et scénariste Maurice Tillieux, l’une des figures les plus marquantes et des plus attachantes de l’histoire la bande dessinée belge.

3.0

Le 27/6/2017

M'sieur Maurice M'sieur Maurice et la dauphine jaune

Maurice Tillieux (1921–1978) a marqué l'Histoire de la bande dessinée. Comme beaucoup d'auteurs de sa génération, il est arrivé un peu par hasard dans le métier. Après ses premières armes dans le mythique Heroïc-Albums, dans lequel il créé, entre autres, Félix et Marc Jaguar, il connaît la consécration avec Gil Jourdan dans Le Journal Spirou. Ses créations au ton unique – sous ses airs de potache, son univers est des plus réalistes et violents – s'imposent au sein du lectorat qui en redemande. Délaissant les pinceaux, il devient ensuite le scénariste attitré de la maison [...]

2.5

Le 27/6/2017

La recherche du scénario idéal sur les routes belges ou à St Nazaire dans les années 50-60. Une biographie romancée de Maurice Tillieux, pour les fans du créateur de Gil Jourdan.

2.0

Le 23/1/2018

Cette BD se veut la biographie, on n’en doute pas, fortement modifiée, de l’auteur de BD Maurice Tillieux. A travers certaines anecdotes qu’il a vécu, on est sensés mieux comprendre le fonctionnement de sa création prolifique. C’est gentillet mais moyennement amusant. Le dessin de type humoristique est correct, une peu faible pour les reproductions de voitures, mais globalement je n’ai pas accroché ni sur le fond, ni sur la forme.

3.5

Le 1/5/2018

M’Sieur Maurice et la Dauphine Jaune, un drôle de génie à redécouvrir

Gil Jourdan avait un papa. Tout le monde le sait. Libellule et son rire énorme, Crouton et sa moustache, c’était Maurice Tilleux qui leur avait donné vie. Un privé à la Bogart, beau gosse, une BD où l’humour se conjugue à la Audiard, et dans les pages du journal Spirou des années cinquante, soixante. La carrière de Tillieux est un long fleuve qui a bercé des générations de lecteurs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants