Sur les suggestions insistantes de fans de la série, les Éditions du Lombard ont proposé plusieurs récits courts parus dans Tintin Sélection, Tintin Spécial et Super Tintin. Une intéressante façon de revenir sur les débuts de Ric Hochet…
En marge des albums, Duchateau et Tibet ont régulièrement proposé des récits courts mettant en scène leur jeune détective Ric Hochet, dans des histoires en marge de ses grandes enquêtes. En découvrant ces 12 petites intrigues plus ou moins anecdotiques, on replonge dans l’essence même du personnage. Le principe des enquêtes à indices, plus communément appelées Whodunit, popularisées par des écrivains comme Agatha Christie, John Dickson Carr… Le héros, qui démarre comme vendeur de journaux dans la rue, et qui, progressivement, réussit à se faire une place jusqu’à devenir le journaliste vedette du journal Rafale. Il assiste le commissaire Bourdon, dont la nièce Nadine est une charmante blonde qui ne laisse pas Ric indifférent.
Quelques pages, l’essentiel
Le format court des intrigues pousse les auteurs à s’en tenir aux codes les plus basiques du genre : un méfait, une victime, plusieurs suspects qui se trouvaient sur place… qui peut bien être le coupable ?
De ce point de vue, cet album ne révolutionne pas grand-chose vis-à-vis de la série, il s’adresse bien plus aux habitués, à tous ceux qui aiment ces ambiances, et le savoureux plaisir de retrouver leurs héros favoris. Toutefois, ces histoires « bouche trou » permettent aussi aux auteurs de s’amuser de temps à autre, comme lorsque Ric doit trouver qui a assommé les auteurs de BD Duchateau et Tibet dans leur bureau, alors qu’ils travaillaient sur le prochain album le mettant en scène, ou encore quand Ric découvre que celui qui vient prendre des photos de ses dossiers n’est autre que Duchateau pour ensuite écrire ses scénarios…
L’idée de ce volume est donc bien plus de perpétuer un esprit, de se faire plaisir à lire un condensé de la série, même si on garde le sentiment de voir le même schéma se répéter encore et encore.