
14-18 - T4 : La Tranchée perdue (avril 1915)
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 4 critiques Presse
4.5
Le 27/6/2017
C’est une des meilleures séries parmi les nombreuses sorties sur la Der des ders. Cette saga suit huit amis originaires du même village et raconte leur enfer au quotidien dans les tranchées. Ce quatrième volume s’attache davantage à faire entrer leurs compagnes en scène. Toujours dans un récit au cordeau et un graphisme aveuglant de violence.
5.0
Le 27/6/2017
Le calme dans les tranchées d'Ypres en avril 1915 laisse présager le pire. Quatrième tome d'une saga en tous points remarquables, par Corbeyran et Le Roux.
4.5
Le 30/8/2018
14-18 T4 : le gaz, nouveau ennemi mortel
Il fallait en ce 11 novembre avoir un album qui traite de la première guerre mondiale. Par devoir de mémoire certes mais aussi parce que la série 14-18 de Corbeyran et Le Roux est un projet ambitieux et de qualité. Saga d’une poignée de copains dans les tranchées, cette fresque est sans concession. Dans le tome 4, les Poilus se confient aux leurs, ou dérapent usés par la violence du front. Enfin ils ont à affronter un nouvel ennemi mortel, les gaz de combat.

3.5
Le 27/6/2017
Au début de l’année 1915, il est acquis que ce nouveau conflit opposant la France à l’Allemagne ne va pas durer seulement quelques semaines. Les fleurs ont disparu des fusils, le sentiment d’une victoire imminente s’est évaporé. Il y a déjà de nombreux morts et estropiés. La bataille de la Marne est passée par là. Alors, les armées creusent des tranchées et la guerre de position commence. Jules, Pierre, Jacques, Arsène et leurs camarades s’enterrent, physiquement et moralement. L’ennemi allemand n’est plus visible. Dès lors, l’ennemi, c’est l’ennui, la boue, les poux, [...]