ZOO

Vercingétorix

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

1.0

Le 27/6/2017

Pâle carton pâte

Vercingétorix, sa vie, son œuvre, en version rapide et - forcément - romancée. Soit : une étoile filante qui annonce à un archidruide la venue d'un roi qui guidera les Gaulois ; Vercingétorix enfant qui court après sa future femme et se casse la figure en se prenant les pieds dans la canne de l'archidruide ; un conseil de chefs gaulois dans lequel le père de Vercingétorix est assassiné ; la volonté de vengeance de Vercingétorix ; son accord avec les Romains, puis son revirement… jusqu'à sa reddition à Alésia… le tout en quelques vingt-huit planches ! Je suis confus [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.0

Cet album couvre les deux ans de combats entre César et Vercingétorix, avec un très bon dossier historique de 8 pages en fin d'album.

Le 05/04/2019 à 19h45

En quoi ce personnage a-t-il fait l'histoire ?

Vercingétorix fut l'instrument d'une double propagande : afin de servir son ambition politique vis-à-vis du Sénat, César le choisit pour incarner l'ensemble des révoltes gauloises menaçant Rome.
18 siècles plus tard, la Troisième République, humiliée par la défaite de 1870 contre l'Allemagne, l'érigea en héros allégorique du patriotisme français.

Le 05/04/2019 à 19h39