ZOO

Mikl Mayer, pour un monde plus tolérant

Mikl Mayer a affiché en BD son soutien aux couples gays lors du débat du Mariage pour tous : sa série Mes Papas et moi est née sur Facebook. Elle met en scène la vie d’une famille homoparentale et a eu un tel succès que l’on peut la lire désormais dans un premier album, financé sur Ulule. Repéré sur cette plateforme pour culturebd, Mikl Mayer ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Naissance d’un beau projet

Comment es-tu venu à la bande dessinée ?

Mikl Mayer : Grâce aux Disney, dont les dessins et les histoires me plaisaient beaucoup. La bande dessinée a été le moyen de faire un dessin animé à ma façon !

Les D'jeunes T.3
Quel est ton parcours ?

J’ai commencé à faire du dessin à l’âge de cinq ans. La BD est venue naturellement, pour exorciser certaines choses et en rire surtout. Ma première BD date de en 2003 et elle est toujours dans mon placard... Puis j’ai publié mon premier album, Les D’jeunes, à compte d’auteur en 2009.

Pourquoi s’auto-publier ?

Un journal a parlé de moi et on a commencé à s’intéresser à mon travail : alors pourquoi pas publier un album ? J’ai commencé à réaliser Les D’jeunes avec l’association Mogambo, qui en a publié une version en noir et blanc pour quelques festivals. J’ai ensuite repris la publication couleur en tant qu’auto-entrepreneur et l’ai gérée seul du début à la fin.

Comment est né le projet Mes Papas et moi ?

Je tiens à remercier Christine Boutin, que je méprise sincèrement, mais c’est grâce à elle que ces personnages sont nés ! Mes Papas et moi est une sorte de réponse pour dire que j’étais pour le mariage et l’adoption. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à être parent quand on est gay. Andreas Deja, [animateur star de personnages Disney N.D.L.R.] a évoqué dans une interview la possibilité d’avoir un couple gay dans un Disney. Je me suis dis si Disney se sent capable de le faire, pourquoi pas moi ?

Amanda Lear

Un strip avec Amanda Lear

Les publications sur Facebook ont très bien marché, ce qui a attiré l’œil d’un éditeur. Malgré ce petit succès, ça m’a tout de même surpris qu’Amanda Lear ait tout de suite accepté d’apparaître dans la BD ainsi qu’Arielle Dombasle, que j’ai rencontrée !

Comment se passe la collaboration avec ces personnalités ?

Je les contacte pour demander leur accord de figurer dans l’album. Je ne veux pas reprendre le nom de quelqu’un ou le caricaturer sans qu’il le veuille. Dessiner des personnalités m’amuse et ancre mes personnages dans le monde réel, puisqu’ils fréquentent des personnes que l’on connait.

Un strip avecAmanda Lear

Un strip avec Amanda Lear

En ce moment j’essaie d’avoir Jean-Paul Gaultier ! Je fais attention à qui je propose mes projets. Mes Papas et moi est centré sur l’homoparentalité donc j’essaie de contacter des personnes qui sont en rapport avec ce thème.

La famille au complet !
Comment sont nés les personnages de Mes Papas et moi ?

Je voulais un couple avec des personnages complètement opposés pour qu’un maximum de personnes se reconnaissent dans ce couple. Florian c’est le mec musclé qui ne réfléchit pas forcément et a eu un passé très difficile. Pour Tristan, je voulais quelqu’un pas trop sûr de lui, maladroit et devant faire face à l’homophobie.

Zack était d’abord un petit garçon banal puis sa façon de parler est venue grâce aux commentaires des lecteurs. J’essaie de ne pas bloquer mes personnages dans le temps : l’âge de Zack varie en fonction des situations.

As-tu tendance à mettre de toi dans tes albums ?

On met automatiquement de soi dans un travail, même quand on ne le veut pas ! Dans Mes Papas et moi, les trois personnages ont un peu de moi. Tristan pour la maladresse, Florian pour le côté un peu bête et accro à la muscu même s’il est beaucoup plus musclé que moi ! Et Zack m’amuse beaucoup avec son côté provocateur : je peux dire plein de choses à travers lui. Etrangement, au départ, je ne me sentais pas très proche de ces personnages et maintenant c’est un peu comme ma famille même si je ne sais pas vraiment m’y situer.

Mikl Mayer et ses personnages

Mikl Mayer et ses personnages

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Superbe rencontre / interview de Maylis et Mikl. Thx pour ce partage de l'acceptation de l'autre.

Le 22/05/2016 à 01h14